Polynôme passant par trop de points (une infinité)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
acteon
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 15 Jan 2016, 12:06

polynôme passant par trop de points (une infinité)

par acteon » 18 Sep 2023, 19:25

Bonjour,
je me demandais comment montrer qu'il était "impossible" de construire un polynôme passant par une infinité de points.
On connaît bien les polynômes d'interpolation de Lagrange, si on se donne x0,..,xn et y0,...yn, on obtient qu'il existe un seul polynôme de degré au plus n tel que P(xk)=P(yk) pour tout k entre 0 et n.
Si on donne une infinité de points on se dit que ça ne marche plus bien sûr . Enfin ce n'est pas toujours impossible si on pose exprès tous les yk (k>=n+1) tels que P(xk)=yk (le polynôme P étant celui obtenu ci-dessus, par interpolation à n fixé). Sans cette triche on se dit que ça ne marche pas.
Mais alors par exemple comment montrer qu'il n'existe pas de polynôme tel que P(2^k)=1/2^k pour tout k dans N?
merci à ceux qui pourront m'aider!



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: polynôme passant par trop de points (une infinité)

par Ben314 » 19 Sep 2023, 00:30

Salut,
Pour la question précise que tu pose, à savoir de montrer qu'il n'existe pas de polynôme tel que pour tout , la réponse est immédiate : ça ne peut pas être un polynôme non constant vu que ces dernier tendent vers lorsque la variable tend vers l'infini et ce n'est pas non plus un polynôme constant.
Je pense qu'en général, lorsque tu as une infinité de valeurs connues, il faut regarder un point d'accumulation de ces valeurs (dans ton exemple, le point d'accumulation, c'est évidement ).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

acteon
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 15 Jan 2016, 12:06

Re: polynôme passant par trop de points (une infinité)

par acteon » 19 Sep 2023, 20:18

Bonsoir et merci pour ta réponse, pour le cas particulier (bien sûr!) et pour l'idée générale, j'y réfléchirai

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite