Polynôme de Lagrange

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

Polynôme de Lagrange

par upium666 » 15 Sep 2012, 15:14

Bonjour à tous et à toutes !
Je suis en 1ère S et notre professeur de mathématiques nous a expliqué comment trouver un polynôme de second degré reliant trois points donnés répartis aléatoirement sur un repère (O,i,j) en utilisant le polynôme de Lagrange
J'ai bien compris le principe et j'ai été apte à reproduire la méthode
Ma question est issue de ma simple curiosité (comme je ne suis qu'en première, je ne demande rien de précis) : Comment monsieur Lagrange a pensé les fonctions Li(x) de telle manière à ce que leur somme donne une fonction finale qui est celle qui relie des points donnés (=Quelle était son "intuition" ?)
Merci bien (^_^)



Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 15 Sep 2012, 15:41

Salut !

Y a pas besoin du polynôme de Lagrange pour ça ! Mais bon, si tu y tiens vraiment... C'est un résultat classique en algèbre linéaire et je crains que tu n'aies pas les outils nécessaires pour comprendre la preuve.