Polynôme irréductible à coefficients entiers

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jonses
Membre Relatif

Polynôme irréductible à coefficients entiers

par jonses » 20 Aoû 2014, 21:17

Bonjour ou bonsoir,

J'essaye de faire un exo sur les polynômes, mais j'ai un peu du mal à aboutir à quelque chose de rigoureux ou juste correct :

--
n désigne un entier plus grand que 2

Soit

On suppose qu'il existe A,B deux polynômes à coefficients entiers tels que P=AB

Je dois montrer que A=1 ou A=-1 ou A=P ou A=-P

On m'indique de montrer que si A et B sont de degrés supérieur ou égal à 1, alors A+B=0

--

Perso, je n'arrive pas à montrer l'indication, et je ne vois pas du tout comment faire.

Ce que j'ai fait :

-Si deg(A)=0 (A ne peut pas être nul), alors deg(B)=deg(P)=n et A est un entier, donc en notant b le coefficient dominant de B, je remarque que le coeff de dans P est 1 et dans AB est Ab, or P=AB d'où 1=Ab, donc A divise 1 donc A=-1 ou A=1

-Sinon, deg(A)>0, je veux montrer que A=-P ou A=P, ou de manière équivalente que B=-1 ou B=1 (donc je dois montrer que deg(B)=0).

Si deg(B)>0,

alors vu que n=deg(P)=deg(A)+deg(B) on a et

or pour tout , on a

donc comme , on a ou , donc et ce pour tout

donc 1,2,..., et n sont n racines distinctes de A-B, or , donc

Donc donc or : contradiction (édit : cette dernière inégalité est fausse, j'ai fait une faute ici)

Je trouve que mon raisonnement manque cruellement de rigueur. Et en plus je n'arrive pas à utiliser, ni à montrer l’indication donnée.

Si quelqu'un peut me donner quelques pistes pour améliorer le raisonnement que je propose, ou bien pour essayer une autre voie svp. je vous remercie d'avance.

Nicolas.L
Membre Naturel

par Nicolas.L » 21 Aoû 2014, 08:45

Salut,

Personnellement je trouve ton raisonnement tout à fait correct, je ne connaissait pas la solution de l'exo et la tienne m'a convaincue, c'est quelle partie qui ne te plait pas ?

jonses
Membre Relatif

par jonses » 21 Aoû 2014, 09:09

La partie où je trouve en ayant supposé au préalable que et . D'après l'indication je devrais trouver plutôt . Donc pour moi il y a un truc qui cloche

Nicolas.L
Membre Naturel

par Nicolas.L » 21 Aoû 2014, 09:52

l'indication contient peut être une coquille, taper un "+" au lieu d'un "-" ça va vite et ça ne se voit pas forcement à la relecture

emdro
Membre Complexe

par emdro » 21 Aoû 2014, 10:10

jonses a écrit: or

Bonjour,

pourquoi ?

jonses
Membre Relatif

par jonses » 21 Aoû 2014, 10:41

emdro a écrit:Bonjour,

pourquoi ?

Effectivement, là aussi il y a une erreur, j'ai oublié que et donc cela dépend de la parité de n, et donc P(-n) n'est pas forcément négatif

Du coup, je dois revoir cette partie

emdro
Membre Complexe

par emdro » 21 Aoû 2014, 10:43

jonses a écrit:Effectivement, là aussi il y a une erreur, j'ai oublié que et donc cela dépend de la parité de n, et donc P(-n) n'est pas forcément négatif

Il te reste à chercher un contre-exemple ou une autre méthode lorsque n est pair...

jonses
Membre Relatif

par jonses » 21 Aoû 2014, 11:15

emdro a écrit:Il te reste à chercher un contre-exemple ou une autre méthode lorsque n est pair...

Bon là, j'avoue, je sèche. Je ne trouve rien de concret que ce soit pour trouver un contre-exemple ou une autre méthode

emdro
Membre Complexe

par emdro » 21 Aoû 2014, 11:37

Trace la courbe de la fonction polynomiale P, pour quelques valeurs paires de n. Tu verras que pour n=2 et pour n=4, P semble bien toujours positif. Il faudra chercher une autre méthode, mais seulement pour ces cas particuliers.
Pour n supérieur à 6, le P(x) est parfois négatif. Certes pas en -n... Où ?

jonses
Membre Relatif

par jonses » 21 Aoû 2014, 12:17

Merci, je pense rarement à faire des graphes. Mais maintenant ça devient plus clair.

je remarque que lorsque n est pair et supérieur à 6 :
Je l'ai aussi vérifié par le calcul, d'où la contradiction cherchée.

Pour le cas n=2 ou n=4, je fais avec les coefficients, et je pense que ça peut aller.

Merci beaucoup

Retourner vers ✯✎ Supérieur