Polynôme d'interpolation d'Hermite

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
zikromanti

Polynôme d'interpolation d'Hermite

par zikromanti » 29 Oct 2017, 13:48

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien.
C'est ma première question sur votre forum et je souhaite trouver une réponse parceque j'ai déjà cherché dans quelques livres et beaucoup des vidéos (même en anglais) mais sans aucune réponse.
Ma questin est: D'où vient le polynôme d'interpolation d'Hermite?
Je sais que le problème est de trouver un polynôme qui coïncide avec une telle fonction (f ) tel que sa première dérivée coïncide avec (f').
et je sais aussi que la formule est:

Mais d'où vient cette formule :?:

Merci beaucoup :)

N.B: Désolé s'il y a des fautes de langue dans ma question!

Ben314
Le Ben

Re: Polynôme d'interpolation d'Hermite

par Ben314 » 29 Oct 2017, 15:32

Salut,
zikromanti a écrit:Je sais que le problème est de trouver un polynôme qui coïncide avec une telle fonction (f ) tel que sa première dérivée coïncide avec (f').
Bon, déjà, je sais pas si c'est un problème de Langue ou pas (j'espère que oui...), mais d'exprimer le truc de cette façon là, ça ne va pas du tout du tout.
Il faut évidement préciser (avant) que :
(1) On se donne une fonction f définie et dérivable sur un certain intervalle [a,b]
(2) On se donne n+1 points de l'intervalle [a,b].
(3) On cherche un polynôme de degré au plus 2n+1 dont les valeurs aux points ainsi que les valeur de la dérivée aux points soient les mêmes que celles de .

Et si je me suis fait c.. à préciser clairement le contexte (en particulier les parties soulignées dont aucune n'est mentionnée dans ton texte), c'est pour bien signaler que si tu ne prend pas l'habitude de toujours préciser entièrement le "contexte", ben en math., tu va droit dans le mur...

Bon, sinon, c'est de la bète algèbre linéaire : la fonction , en fait tu en a rien à faire : le problème se résume à trouver un polynôme tel que, pour tout et où les , les et les sont fixés d'avance (pour le problème "de base", on prendra et )
Et évidement, l'algèbre linéaire te dit que résoudre un tel truc et montrer l'unicité de la solution, ça revient à exhiber une base de telle que, pour tout , on ait :
(1) pour tout pour tout .
(2) pour tout pour tout .
Et l'unique solution du problème, ça sera bien entendu

Ensuite, c'est bète comme choux : pour exhiber les polynômes et tu utilise le fait que est racine [respectivement racine double] d'un polynôme ssi on peut mettre [respectivement ] en facteur dans le polynôme en question : tu en déduit en quelques lignes l'expression des et des
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

zikromanti

Re: Polynôme d'interpolation d'Hermite

par zikromanti » 29 Oct 2017, 17:09

Merci infiniment!

Retourner vers ✯✎ Supérieur