P polynôme, P(t)=cos(t) n'a qu'un nombre fini de racines

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
math71
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 01 Déc 2018, 17:48

P polynôme, P(t)=cos(t) n'a qu'un nombre fini de racines

par math71 » 12 Jan 2019, 18:36

Bonjour,
Soit P un polynôme de degré au-moins 1. Montrer que l'équation cos(t) = P(t), n'a qu’un nombre fini de racines.
Tout d'abord je dis que si P est au-moins de degré 1, il n'est pas le polynôme nul et n'a donc qu'un nombre fini de racines.
Je pensais ensuite raisonner par l'absurde et supposer que l'équation a une infinité de racines. Alors d'après le théorème de Rolle, si on appelle f la fonction qui à x associe cos(t) - P(t) , f' a une infinité de racines, puis f'' aussi et ainsi de suite, mais comme au bout d'un nombre fini de manip la dérivée nième de P est la fonction nulle, on a une fonction trigonométrique cos ou sin qui s’annule une infinité de fois et il n'y a aucune contradiction, donc ce raisonnement ne marche pas...
Merci d’avance pour un petit coup de pouce...



Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Modérateur
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 16:00

Re: P polynôme, P(t)=cos(t) n'a qu'un nombre fini de racine

par Sa Majesté » 12 Jan 2019, 19:17

Salut,
Pour ma part j'utiliserais les limites à +/- l'infini de P qui sont nécessairement +/- l'inifini pour P de degré au moins 1.
Du coup il existe un réel M > 0 tel que pour tout x < -M et tout x > M, |P(x)| > 1.
L'équation cos x = P(x) ne peut donc avoir de solutions que dans l'intervalle [-M,M].

math71
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 01 Déc 2018, 17:48

Re: P polynôme, P(t)=cos(t) n'a qu'un nombre fini de racine

par math71 » 12 Jan 2019, 19:46

Merci. Donc je peux reprendre ensuite mon raisonnement par l'absurde comme expliqué dans mon premier message avec Rolle et j'aurais cos ou sin qui aurait une infinité de racines sur [-M;M] ce qui n'est pas vrai. Super encore merci!

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: P polynôme, P(t)=cos(t) n'a qu'un nombre fini de racine

par mathelot » 12 Jan 2019, 19:54

Sinon, les zéros de f forme un ensemble discret (les zéros sont (topologiquement) isolés) car...la fonction est analytique,non nulle.
Un théorème de topologie dit qu'un ensemble discret inclu dans un compact est un ensemble fini,
ce qui évite le raisonnement par l'absurde.
Modifié en dernier par mathelot le 12 Jan 2019, 23:29, modifié 1 fois.

math71
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 01 Déc 2018, 17:48

Re: P polynôme, P(t)=cos(t) n'a qu'un nombre fini de racine

par math71 » 12 Jan 2019, 19:58

Ben, on n'a pas encore fait de topologie, je ne sais pas ce qu'est un compact... je crois qu'on va faire ça au second trimestre. Merci quand même je me le note, pour quand je l'aurai appris.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite