Je me penchais sur un exercice, dont j'essayais de déterminer plusieurs solutions...
Soit E un ev de dimension finie.
Soit f un endomorphisme de E tel que : f²-5f+6id = 0.
On demande de montrer que Ker(f-2id) et Ker(f-3id) sont supplémentaires de E. Puis, si le résultat est encore vrai en dimension infinie.
1ère méthode : j'ai fait une analyse synthèse, ça marche correctement..., mais ça ne nécessite pas l'hypothèse de dimension finie ( ce qui répond à la deuxième partie de la question... )
2ème méthode : On remarque que comme tout commute, Ker(f-2id) est inclus dans Im(f-3id) et de même pour Ker(f-3id) et Im(f-2id) ( on a même des égalités )
Alors, puisque x = f(x) - 2x -(f(x)-3x), on a que : Ker(f-2id) + Ker(f-3id) = E
On peut conclure en regardant l'intersection des 2 espaces...
3ème méthode : On remarque que :
(f-2id)²=f²-4f+4id=f-2id
(3id-f)²=f²-6f+9id=3id-f
Donc ces applications étant linéaires, se sont des projecteurs. On a donc :
Ker(f-2id) et Im(f-2id) supplémentaires dans E ( de même pour f-3id ).
Puis on conclut avec la remarque de la méthode précédente.
Alors, tout d'abord, je précise que dans la seconde méthode, on peut utiliser un argument sur la dimension, au lieu de regarder si les sommes sont directes en calculant des intersections...
Aussi, je me demandais s'il n'y avait pas de méthode (encore ) plus simple, utilisant le fait que E soit de dimension finie ?
Enfin, dans la troisième méthode, j'aime bien l'astuce utilisée... Et je remarquais qu'on retrouvait souvent ce genre de chose quand on a un poly annulateur d'un endo. ( parfois il faut diviser par une constante... ). Alors je me demandais si c'était un fait général !
Merci !!!