Robot a écrit:Je ne vois pas en quoi ce que tu racontes sur le tore contredit ce que j'ai écrit. Peux-tu expliquer ? Je ne comprends pas ton "Le problème est aussi que non".
Par ailleurs, il n'y a pas besoin de convexité pour que le polyèdre soit homéomorphe à une sphère. Et quand on enlève un point à une sphère, on obtient (à homéomorphisme près) un plan.
Le fait que les deux conditions imposées entraînent que la surface du polyèdre est une sphère ressort de la classification des surfaces topologiques compactes. Mais pour en être sûr à 100% il faudrait savoir ce qu'est exactement un polyèdre ...
En fait, tu as répondu à ma question :lol5: ! La projection stéréographique donne exactement le passage au graphe plan connexe désiré : polyèdre -> (homéomorphisme f) sphère -> (projection p) plan
Et p(f) donne le graphe qu'on veut. Et donc comme la propriété est démontrée pour les graphe plan connexe c'est bon pour tous les polyèdres
pour peu qu'ils soient homéomorphes à la sphère.
Et c'est pour ça que j'ai dit que non tous les polyèdres ne sont pas homéomorphes à la sphère ! Un polyèdre avec un trou est homéomorphe à un tore donc pas à la sphère (il me semble pas que la sphère et le tore soient isomorphes, si ?). On s'imagine un tore mais carré pour voir le polyèdre en question et si compte S, A et F on obtient S =16, F = 16, A = 32 donc S - A + F =0. Avec un tore "triangulaire" ça donne S = 12, F = 12 et A = 24 donc on a encore 0.
Pour la définition du polyèdre on va prendre celle ci : [url=wiki]https://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A8dre[/url] mais ce que je comprends pas c'est qu'il est dit que c'est une union de simplexes de dimension 0, 1, 2, 3 (dans le cas qui nous intéresse de la dimension 3) mais par exemple pour, avec cette définition, avoir un cube il faudrait prendre l'union de 5 3-simplexes (pour le cube plein) ou de 12 2-simplexes pour la surface du cube. Mais ils disent que chaque face d'un simplexe doit être un élément de P donc on doit forcément avoir des diagonales à notre cube...
A moins que par "simplexe" ils entendant "homéomorphe à un simplexe" auquel cas on peut voir notre cube comme union de carrés (2-simplexe à homeo près), d'arêtes (1-simplexe ... ) et sommet (0-simplexe) et là j'y comprends quelque chose. Donc ils considèrent sans le dire des simplexes à homéomorphisme près ?