Points communs (coordonnées polaires)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
StaNjie
Membre Naturel

Points communs (coordonnées polaires)

par StaNjie » 30 Oct 2010, 15:01

Salut à tous, je poste ce message car j'ai un peu de mal avec une question d'un exercice à faire en DM (je suis en PCSI). Voici l'énoncé:

Soit la courbe (L) dont une équation polaire est r = 2/(1+2cos(Théta))
1°) Donner la nature de cette courbe, la représenter graphiquement: on déterminera ses asymptotes, son centre , ses axes de symétrie et ses sommets.
2°) Soit Phi un paramètre réel tel que Phi compris entre -Pi/2 et +Pi/2 . On considère le cercle Gamma d’équation polaire r = 2cos(Théta-Phi)/cos(Phi);
Déterminer le centre de et montrer que passe par deux points indépendants de dont l’un est le point O et l’autre un point S dont on précisera les coordonnées. Que représente ce point pour la courbe (L)?
3°) On se propose d’étudier les points communs à (L) et à (Gamma).
a)Ecrire une équation donnant un angle polaire d’un tel point et la résoudre.
b)En déduire que, sauf dans un cas particulier que l’on précisera, (L) et (Gamma) ont , outre S, trois points communs .
Montrer que ces trois points communs forment un triangle équilatéral.

J'ai réussi à faire les 2 premières questions mais je bloque à la 3. L'équation consiste elle bien à écrire 2/(1+2cos(Théta)=2cos(Théta-Phi)/cos(Phi) ? Si oui, comment la résoudre? J'ai pensé à poser cos(Théta)=X mais je n'arrive à rien.

Merci bien :)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 30 Oct 2010, 18:23

Salut,
tout d'abbord une petite remarque : vu que tes "rayons" ne sont pas forcémént positif, pour que deux courbes d'équations polaires respectives et se coupent, il faut (et il suffit) que ou bien que
Sauf que, ici, les deux équations disent... la même chose...

Bon, sinon, concernant ton équation, c'est passablement la m... (où alors je m'y prend mal !!!) :

On pose de façon à avoir et . L'équation est alors :

Une première solution se présente : et, si , l'équation devient :

Or et (Rappel : il suffit de développer pour retrouver ce résultat) donc l'équation est :

Ce qui fait bien trois solutions modulo : ; et .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

StaNjie
Membre Naturel

par StaNjie » 31 Oct 2010, 11:14

Merci bien Ben! En effet le calcul est un peu long mais il m'a l'air correct. Les résultats sont cohérents avec ce que je trouve graphiquement. Par contre, comment montrer que les 3 points communs forment un triangle équilatéral? J'ai essayé de montrer que pour chaque trouvé, les correspondants sont égaux mais je m'en sors difficilement avec les calculs. As-tu une autre idée? ou bien y a-t-il une astuce dans le calcul?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 31 Oct 2010, 12:39

Au vu du dessin (GeoLabo) :
Image
Le triangle semble plutôt centré en Q (centre du cercle Gamma) et, assez visiblement, on n'as pas OA=OB=OC.
Comme par construction les trois points sont sur Gamma, pour montrer que le triangle est équilatéral (et de centre Q) le plus simple semble être de montrer que les trois angles (orientés) (QA,QB), (QB,QC) et (QC,QA) valent tout les trois 2pi/3 ou 4pi/3.
Or, comme O appartient aussi au cercle Gamma, on sait (théorème de l'angle au centre) que (QA,QB)=2(OA,OB) [2 pi] et l'angle (OA,OB) est trivial à determiner vu ce que l'on sait.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

StaNjie
Membre Naturel

par StaNjie » 31 Oct 2010, 13:35

Exercice terminé, merci encore !

Retourner vers ✯✎ Supérieur