Point optimal d'un fermé

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Impiger
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 25 Oct 2009, 20:41

Point optimal d'un fermé

par Impiger » 27 Fév 2012, 15:30

Bonjour
je bute sur une question de mon DM , qui semble assez détachée du reste, et en fait je ne suis même pas convaincu de ce qu'on doit montrer.

On rappelle que x* est un point optimal de f sur une partie V non vide de R^n si f présente un minimum absolu en x* : quel que soit x appartenant à U, f(x) >= f(x*)

Soit U fermé non borné (éventuellement R^n, et f est une fonction continue de U dans R.
On suppose que lim f(x) = + inf quand ||x|| -> + inf.


Montrer que f admet au moins un point optimal.

Je ne comprends pas pourquoi on aurait forcément un minimum : si on prend simplement y=x, on a bien qqc qui tend vers + inf et qui n'a pas de minimum.
Après je me doute bein que tout est un problème de rédaction avec des histoires de boules, mais j'ai du mal à visualiser la trame de la démo.

Merci de votre aide



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 27 Fév 2012, 15:46

Ta fonction ne tends pas vers +oo quand x tends vers -oo...

Considère un sous ensemble de niveau non vide. i.e: un ensemble du type {x\in U | f(x)Et essaie de voir ce que tu peux dire dessus...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

arnaud32
Membre Irrationnel
Messages: 1982
Enregistré le: 18 Oct 2010, 15:43

par arnaud32 » 27 Fév 2012, 15:46


signifie que


prends par exemple M=1

Impiger
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 25 Oct 2009, 20:41

par Impiger » 27 Fév 2012, 19:03

Ah d'accord, je vois àpeu près ce qu'onattend. Mais je pensais qu'il fallait utiliser des arguments de topologie... Par contre je ne vois pas quoi sert finalement l'hypothèse que U soit fermé ?

Maxmau
Membre Irrationnel
Messages: 1149
Enregistré le: 19 Mar 2008, 11:11

par Maxmau » 27 Fév 2012, 19:16

Impiger a écrit:Ah d'accord, je vois àpeu près ce qu'onattend. Mais je pensais qu'il fallait utiliser des arguments de topologie... Par contre je ne vois pas quoi sert finalement l'hypothèse que U soit fermé ?

Bj
Une application réelle continue sur un compact (ici un fermé borné) admet sur ce compact une valeur minimum et une valeur maximum

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 27 Fév 2012, 20:01

Je ne sais pas comment tu as fait, mais il faut effectivement utiliser des arguments de topologie...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite