zork a écrit:Bonjour
Soit f une fonction dérivable de [a,b] dans R. Soit c un point fixe de f tel que |f'(c)|>1 alors c est un point fixe répulsif.
Quelle est l'idée de la démo pour montrer que si |f'(c)|>1 alors c est répulsif?
merci
paquito a écrit:vérifie le théorème des valeurs intermédiaires et est même en général continue
BiancoAngelo a écrit:Salut,
Il faut donner une définition à "répulsif", non ?
Je dirais par exemple, si je me situe proche de c mais pas en c, alors l'image de ce point par f m'amène plus loin de c...
Après, tout dépend répulsif pour qui, pour ceux proches de c, ou tous les points de [a;b]...si je traduis ce que j'ai écrit.
Ou :
Et il y a le lien direct avec la dérivée dans cette expression... Ca fait penser aux accroissements finis...
EDIT : grillé à deux minutes près pfff :zen:
paquito a écrit:Pas grillé quand même! :ptdr: l'idée est la même; mais le problème peut être varié; par exemple avec arctan, si on part de 5, ça décroit puis ça ne bouge plus alors qu'on est encore loin de 0!!!
BiancoAngelo a écrit:Oui... ! :we:
D'ailleurs, pour parler des fonctions aux dérivées non continues, si on prend :
Soitpour
et
.
On a
Et là, on peut pas utiliser la continuité de la dérivée... et même pour les accroissements finis, comme la dérivée prend de grandes valeurs mais aussi zéro, des fois...
paquito a écrit:les fonctions dérivées vérifient le théorème des a.f. même si elles sont discontinues, ce qui ne donne pas une solution à ton problème, mais donne un cas de plus à étudier!! :marteau:
il existetel que si
paquito a écrit:Pour moi, si tu prend le cas rarissime d'une dérivée non continue en un de ses points fixe on vas avoir un problème du type:" tu avances ou tu recules, comment veux tu , comment veux tu que je....."
Sinon |f(c)|>1 et| f'(x)|1 et| f'(x)|1 et| f'(x)|<1 [/TEX]partout ailleurs, c'est impossible.
paquito a écrit:J'ai regardé un autre cas:on a
, on a
ce qui donnera
, mais comment prouver que
diverge vers
?
paquito a écrit:Bonjour Angelo,
Bizarrement, il est parfois plus difficile de montrer qu'une suite diverge que de montrer qu'elle converge; je prends un exemple où ça va bien:et
, donc
et pour
; tu as
avec
et
;
on en déduitet puisque
, la divergence de
vers
. en fait, je n'ai pas choisi la méthode la plus simple et par exemple on ne pourrait plus faire ça en T°S.
Si je prends, la méthode précédente tombe à l'eau car
, mais on arrive à montrer que pour
; on en déduit que
est croissante; comme
n'a pas d'autre point fixe que
,
ne peux pas être convergente et donc
diverge vers
. Mine de rien, ça fait un bon petit exo et ce raisonnement par l'absurde est applicable à l'exemple précédent.
Sinon, on ne nous parle pas de ça au lycée et pas plus à la fac; personnellement, c'est en préparant l'agrégation que j'ai comblé pas mal de lacunes, par exemple: comment on démontre que si f est continue sur.
Enfin, si l'on prendet
, si l'on prend
on constate que ça diverge,
aussi, mais
, ça converge vers 0, c'est à dire qu'on a un point fixe ni répulsif, ni attractif donc c'est le bordel!!!
paquito a écrit:Tu as raison, on a un peu approfondit la question et ça s'avère intéressant, mais bon......
Sinon, c'est vrai que quand il faut chercher un petit peu, c'est plus satisfaisant que d'appliquer sans réfléchir un résultat de cours :dodo:
Il y a d'autres cas qui sont pas mal non plus comme celui ci donné au concours général:
étudier la convergence de la suite définie par U_0 \geq 0 et.
Cette fois ci, en faisant quelques essais, on se rend compte que U_n doit converger vers 1, mais pour des valeurs deassez petites
commence par être croissante, ce qui crée la difficulté de l'exercice; si ça t'amuse.... :ptdr:
BiancoAngelo a écrit:Effectivement cette suite, ce n'est pas du gâteau :ptdr:
J'ai pu trouver un résultat proprement :implique
.
L'autre résultat, plus intéressant, qui reste à démontrer, que j'ai pu trouver grâce à des tracés graphiques :et la suite resterait alors décroissante.
paquito a écrit:Salut,
personnellement, je suis resté sur une démo directe et impossible d'aboutir!
Ce que l'on peut montrer, c'est quea partir du rang
, donc on peut considérer que
est minorée par 1 qui devient la seule limite possible;
d'autre part si pour un entier, on a
, on aura
et à fortiori
soit
et
sera décroissante à partir du rang
.
Il n'y a donc que 3 cas possibles:
(1)est décroissante et minorée par 1 :ptdr:
(2)est unimodale ( d'abord croissante, ensuite décroissante) et minorée par 1 :ptdr:
(3)est croissante :mur:
il y a un cas à éliminer; je te laisse le plaisir de le faire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :