Robot a écrit:Un dernier mot :
Tu peux utiliser (je ne sais pas si ça te parlera) la description de plan projectif correspondant à la définition que tu rencontreras peut-être plus tard et déjà évoquée par Ben314 :
L'ensemble des droites passant parest un plan projectif (dans ce plan projectif, un point est une droite de l'espace passant par
, peut être dur à avaler, mais c'est la définition !). Notons
ce plan projectif.
Il y a une injection dedans
définie de la manière suivante : on envoie le point
de
sur la droite
qui est un point de
. Tous les points de
sont atteints, sauf les droites passant par
et parallèles à
.
On complète le plan affineen un plan projectif
en ajoutant une droite à l'infini dont les points correspondent aux directions de droite dans
. Tu vas encore demander ce qu'est cette droite à l'infini. Cette question est sans objet, cette droite à l'infini est un ensemble qu'on ajoute à
pour obtenir un plan projectif; cet ensemble n'est pas contenu dans l'espace affine de dimension 3.
On a maintenant une bijection desur
qui étend l'injection de
dans
déjà définie, en envoyant le point de
à l'infini dans la direction de la droite
sur la droite parallèle à
passant par
.
Cette bijection est un isomorphisme de plans projectifs. Je dis juste ce qu'est l'alignement de trois points,
et
de
: ces trois points sont alignés si et seulement si les droites
,
et
sont coplanaires.
J'avais lu que l'espace projectif est l'ensemble des droites de la forme : y=ax avec a appartenant à K*.
Mais honnêtement j'ai pas compris : L'ensemble des droites passant par O est un plan projectif (dans ce plan projectif, un point est une droite de l'espace passant par O.
Comment une droite peut être à la fois une droite et un point ?