Phénomène bizarre dans les suites

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

Phénomène bizarre dans les suites

par barbu23 » 27 Fév 2015, 20:35

Edit : Je m'excuse, j'ai besoin d'effacer ce poste, car ce n'est pas le moment de discuter de ce sujet.

Edit : Après avoir effacé la plupart des postes de ce fil, je me permets de les remettre à leurs places en désordre, pour que les modos ne se fâchent pas contre moi, et pour que les intervenants profitent de cette découverte. Ce que je crains, est que quelqu'un se précipite à la publier en son nom, mais peu importe maintenant, la publication de ce sujet ne m’intéresse pas désormais, tout ce que je voulais voir est est ce qu'il existe une version de la conjecture de Hodge en arithmétique, c'est à dire en remplaçant les fonctions par les les suites.

Je reformule donc ma question initiale ( Je ne me souviens pas du texte initial en tant que telle, voiçi un esquisse :

Bonjour,

Je viens de trouver une analogie entre la notion de suite numérique convergente, et la notion de système inductif, faisceau et leur limite inductive en se basant sur l'idée suivante : si est une suite numériques, et , et convergent, alors : convergent et donc, et convergent. Est ce que vous voyez cette analogie ? Perso, j'ai l'idée un peu farfelu dans mon esprit et pas clair, mais, j'ai besoin que quelqu'un m'aide pour trouver cette analogie, car il y'a une ressemblance entre ces deux mondes, mais, je n'arrive pas à mettre de l'ordre de ces idées dans mon esprit.

Merci d'avance.



Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 27 Fév 2015, 20:46

salut
essaie avec la suite
1,2,3,1,2,3,1,2,3,1,2,3 ...

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 27 Fév 2015, 20:46

Hello,

u_n = 1 si n = 3k
u_n = 0 si n = 3k + 1
u_n = -1 su n = 3k+2

Edit : :biere: Grilled

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 27 Fév 2015, 22:24

Excusez moi, je corrige ce que j'ai dit :
Je vous recopie l'énoncé de la proposition de mon cours de L1 :
Si sont des applications strictement croissantes, vérifiant : , et si les suites : , convergent vers la même limite , alors est convergente et converge vers la même limite .
Est ce que maintenant, c'est correcte ?
Pour celui qui est un peu familier avec les notions de limites inductives et projectives, est ce que vous pouvez me trouver cette analogie, entre cette proposition et une système inductive de faisceau et sa limite inductive. Je viens juste de repérer le phénomène par hasard, mais j n'arrive pas à organiser mais idées dans mon cerveau.
Merci d'avance pour votre aide. :happy3:

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 27 Fév 2015, 22:36

Edit : Je m'excuse, j'ai besoin d'effacer ce poste, car ce n'est pas le moment de discuter de ce sujet.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 27 Fév 2015, 22:44

Non. (10 caractères)

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 27 Fév 2015, 22:45

Joker62 a écrit:Non. (10 caractères)

Pourquoi cette proposition n'est pas correcte ? Merci. :happy3:

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 27 Fév 2015, 22:49

Non non cette proposition est correcte.

Le non, c'était pour te trouver cette analogie que tu demandes.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 27 Fév 2015, 22:59

Joker62 a écrit:Non non cette proposition est correcte.

Le non, c'était pour te trouver cette analogie que tu demandes.

Attendez svp minutes pour pouvoir rédiger mon texte, car il y'a beaucoup de notions qu'il faut évoquer. Merci de votre compréhension. :we:
Je reviens poster mon texte dans quasiment ou minutes. J'écris mon texte en ce moment dans un éditeur de texte. :happy3:

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 27 Fév 2015, 23:26

Voici l'analogie entre la proposition que j'ai cité au début de ce fil, et les faisceaux et leurs limites inductives :
- Soit un espace topologique. On se donne deux recouvrement ouverts de qu'on note par : et .
On considère l'ordre partiel suivant :
tel que :
On a un raffinement commun entre : et qu'on note : . C'est à dire qu'il vérifie : et . Ce est : .
- L'analogie avec la proposition est ce qui suit :
Soit un espace ( topologique ou non, peu importe). On se donne deux recouvrements : et .
Un raffinement commun entre ces deux recouvrements est : .
C'est à dire :
car, si vous jetez un oeil ici : http://www.les-mathematiques.net/b/a/f/node4.php , vous allez voir que : est le plus grand idéal principal contenu dans et .
est un recouvrement de . ( Est ce que c'est un recouvrement ouvert pour ? et pour quelle topologie ? )
Voici donc, la première étape ( premier cours ). Il reste deux ou trois autres étapes, et c'est fini.
Attendez, l'ensemble des recouvrement ouverts de muni de cet ordre est un ensemble ordonnée filtrant, regardez ici pour plus d'informations sur les ensembles ordonnées filtrants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_inductive :happy3:

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 27 Fév 2015, 23:39

Ohh ! Je suis épuisé, je laisse la suite pour demain. :happy3:

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 28 Fév 2015, 00:25

Maintenant, pour les systèmes inductives et les limites inductives et leurs analogies avec les suites :
Rappel :
- Un système inductif d'ensembles est une famille d'ensembles tel que est un ensemble ordonné filtrant muni des morphismes pour toujours,
et qui satisfont les deux propriétés suivantes :
-
- avec : .
Les analogies avec les suites :
Donc, on va considerer l'ensemble ordonné filtrant des recouvrement ouverts de comme on a vu dans le poste précedent, et on va le noter : , donc, un élément du système ordonné
est un truc qui ressemble à ça : .
Maintenant, les flèches : correspondent peut être à un truc du style : , mais je ne comprends pas à comment est définie ce : . Vous le savez, vous ?
Merci pour votre collaboration.

Edit : Peux être : . ça ressemble aux complexe de Cech. :zen:

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 28 Fév 2015, 01:55

barbu23 a écrit:Edit : Je m'excuse, j'ai besoin d'effacer ce poste, car ce n'est pas le moment de discuter de ce sujet.


MDR

et maintenant on a des réponses à on ne sait quelle question ....

c'est stupide ....

:mur:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 28 Fév 2015, 13:19

Excusez moi, je corrige ce que j'ai dit :
Je vous recopie l'énoncé de la proposition de mon cours de L1 :
Si sont des applications strictement croissantes, vérifiant : , et si les suites : , convergent vers la même limite , alors est convergente et converge vers la même limite .
Est ce que maintenant, c'est correcte ?
Pour celui qui est un peu familier avec les notions de limites inductives et projectives, est ce que vous pouvez me trouver cette analogie, entre cette proposition et une système inductive de faisceau et sa limite inductive. Je viens juste de repérer le phénomène par hasard, mais j n'arrive pas à organiser mais idées dans mon cerveau.
Merci d'avance pour votre aide. :happy3:

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 28 Fév 2015, 13:20

Voici l'analogie entre la proposition que j'ai cité au début de ce fil, et les faisceaux et leurs limites inductives :
- Soit un espace topologique. On se donne deux recouvrement ouverts de qu'on note par : et .
On considère l'ordre partiel suivant :
tel que :
On a un raffinement commun entre : et qu'on note : . C'est à dire qu'il vérifie : et . Ce est : .
- L'analogie avec la proposition est ce qui suit :
Soit un espace ( topologique ou non, peu importe). On se donne deux recouvrements : et .
Un raffinement commun entre ces deux recouvrements est : .
C'est à dire :
car, si vous jetez un oeil ici : http://www.les-mathematiques.net/b/a/f/node4.php , vous allez voir que : est le plus grand idéal principal contenu dans et .
est un recouvrement de . ( Est ce que c'est un recouvrement ouvert pour ? et pour quelle topologie ? )
Voici donc, la première étape ( premier cours ). Il reste deux ou trois autres étapes, et c'est fini.
Attendez, l'ensemble des recouvrement ouverts de muni de cet ordre est un ensemble ordonnée filtrant, regardez ici pour plus d'informations sur les ensembles ordonnées filtrants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_inductive :happy3:

Edit : Poste corrigé.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 28 Fév 2015, 13:21

Maintenant, pour les systèmes inductives et les limites inductives et leurs analogies avec les suites :
Rappel :
- Un système inductif d'ensembles est une famille d'ensembles tel que est un ensemble ordonné filtrant muni des morphismes pour toujours,
et qui satisfont les deux propriétés suivantes :
-
- avec : .
Les analogies avec les suites :
Donc, on va considerer l'ensemble ordonné filtrant des recouvrement ouverts de comme on a vu dans le poste précedent, et on va le noter : , donc, un élément du système ordonné
est un truc qui ressemble à ça : .
Maintenant, les flèches : correspondent peut être à un truc du style : , mais je ne comprends pas à comment est définie ce : . Vous le savez, vous ?
Merci pour votre collaboration.

Edit : Peux être : . ça ressemble aux complexe de Cech. :zen:

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 28 Fév 2015, 13:22

Est ce que maintenant, vous pouvez me montrer le lien qui existe entre la limite inductive de ce système inductif çi-dessus et la limite d la suite ?
Merci d'avance.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 28 Fév 2015, 14:06

Est ce que maintenant, vous pouvez me montrer le lien qui existe entre la limite inductive de ce système inductif çi-dessus et la limite d la suite ?
Merci d'avance.

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 28 Fév 2015, 15:40

J'ai ajouté une partie d'un texte dans les postes précédents. Verifiez le.

SLA
Membre Relatif
Messages: 335
Enregistré le: 29 Déc 2012, 22:55

par SLA » 28 Fév 2015, 17:10

barbu23 a écrit:J'ai ajouté une partie d'un texte dans les postes précédents. Verifiez le.


Oui maîîîître! Devons-nous également vous servir un café?

Il n'y a rien à vérifier: il n'y a pas de maths. On attends un énoncé un minimum précis. Pas des trucs du genre "c'est ouvert? Mais pour quelle topologie?"

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite