wserdx a écrit:Il me semble que

est l'élément maximal de
)
au sens de la relation divise, (par définition!). Il suffit donc de montrer que
\cap Div(b) = Div(pgcd(a,b)))
avec
)
au sens n°1.
En fait j'aimerais montrer l'existence du PGCD de la définition 2 (relation "divise") sans utiliser la déf 1 (relation <=).
Sinon c'est bon il n'y a rien à faire (enfin je crois) :
Le PGCD définition 1 existe bien (plus grand élément dans un ensemble majoré de

)
ET
On a l'équivalence des deux définitions.
DONC
La définition 2 existe elle aussi.
Doraki a écrit:Tu as quoi à disposition ? en général, l'existence et les propriétés du pgcd sont le point de départ de toutes les propriétés arithmétiques de Z.
Il y a d'autres anneaux pour lesquels ce n'est plus vrai.
Soit c le plus petit élément strictement positif de aZ+bZ.
il existe u et v tels que c = au+bv, donc si d divise a et d divise b alors d divise c.
Si a = cq+r avec 0 <= r < c, alors r = a-cq = a(1-qu)+b(-qv) est dans aZ+bZ, donc r=0.
Donc a = cq : c divise a, et de même, c divise b.
Donc c est un diviseur commun à a et à b, et comme tous les diviseurs commun à a et à b divisent c, c'est dont un élément maximum.
Tu pars de c plus petit élément strict. positif de aZ+bZ (au sens

)
Tu montres que c divise a et b et que tout diviseur de a et b divise c.
C'est ce que j'ai fait pour montrer l'équivalence des deux définitions (en fait c'est Bezout) mais je me dis qu'on doit pouvoir montrer l'existence du pgcd dans la définition 2 sans passer par ça ...? En utilisant des outils ensemblistes ou algébriques élémentaires (comme pour l'existence du pgcd dans la définition 1).
J'ai commencé un truc ...
Notons
\cap Div(b))
On veut montrer l'existence de :
 = \delta \text{ tel que : } \begin{cases} \delta\in D \\ \forall d\in D,\ d | \delta \end{cases})
Lorsque

il n'y a rien à montrer.
Supposons

On veut montrer que

Supposons l'inverse :

J'arrive à montrer une absurdité lorsque

donc OK
Mais je n'arrive pas à généraliser #D = 3 etc ... Donc c'est peut être pas la bonne voie ... :dodo:
Bonne nuit.