Un peu de physique ? Loi de refroidissement

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 19:46

Un peu de physique ? Loi de refroidissement

par muse » 29 Avr 2015, 15:12

Bonjour,

La loi de refroidissement de Newton:
La variation de température d'un corps inerte est proportionnelle à la différence de température entre le corps et le milieu ambiant

De la tout le monde conclut que :



Je trouve plutôt que



J'imagine bien me tromper quelque part mais ou ? Je vois bien apparaître la dérivée si je divise par h et en prenant la limite mais ca donne pas tout a fait ce qui est au-dessus.


On peut aussi lire :
La loi de refroidissement de Newton, énoncée par Sir Isaac Newton établit que le taux de perte de chaleur d'un corps est proportionnel à la différence de température entre le corps et le milieu.
Auquel cas on a



Ce qui me permettrait de conclure par passage a la limite.


Dois-je penser que la premiere phrase est fausse?

Merci



L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 16:21

par L.A. » 29 Avr 2015, 15:34

Bonjour,

ça ne peut pas être T(t+h)-T(t) = k(T(t)-T_ambiant) puisque le membre de droite ne dépend pas de h, or T est continue (je suppose) donc T(t+h)-T(t) devrait tendre vers 0 quand h tend vers 0.

Pour corriger ça il faudrait dire que la variation de température doit être à la fois proportionnelle à (T(t)-T_ambiant) ET à l'intervalle de temps h (au moins lorsque cet intervalle est infinitésimal). Ou alors sûrement que ce que Mr Newton ou la personne qui le cite appelle "variation" correspond à la dérivée de T, tout simplement.

PS : aah la légendaire rigueur des Physiciens... :zen:

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 19:46

par muse » 29 Avr 2015, 15:37

LOL

En fait j'ai lu cette phrase dans le cadre d'un exercice de résolution dans le cas discret (h=1) du coup j'imagine que la phrase a été travaillée pour être plus compréhensible.

Merci pour ta réponse :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : novicemaths et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite