Bonjour à vous deux, merci de participer à la discussion.
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Amusant votre problème, mais je ne suis pas sûr qu'il soit parfaitement défini.
Question 1 : les cases supprimées doivent-elles être contigües ?
Question 2 : les dominos utilisés ont-ils exactement la dimension de 2 cases ?
Non, on peut supprimer deux cases qui ne se suivent pas. On peut enlever la case se trouvant par exemple 2ème ligne , 3ème colonne et la case se trouvant 6ème ligne, 4ème colonne.
Finalement, avec vos remarques, je crois que dans le problème, on suppose que un domino peut recouvrir deux cases qui se suivent et par "cases qui se suivent", on entend deux cases qui sont de couleur différente. Donc par exemple, la case se trouvant à la 1ère ligne et 1ère colonne se suit avec la case se trouvant à la 8ème ligne et première colonne. C'est pas très "réaliste" mais c'est comme ça que le problème a dû être posé vu sa résolution que j'ai trouvé (voir plus bas).
wserdx a écrit:Je pense que ce n'est pas tant les cases supprimées que les cases restantes qui doivent être contiguës : Si on ne laisse par exemple que les cases des quatre coins, c'est sûr on va avoir du mal à les recouvrir. Mais même sans cela, c'est pas sûr que ça marche.
J'ai composé l'exemple suivant de 4 cases blanches et 4 cases noires: (les X sont des cases enlevées) qui, je pense est impossible à recouvrir par des dominos 2x1.

Donc du coup, avec ma remarque plus haut, on peut recouvrir les deux cases que j'ai marquées d'un * avec un domino (pas très réaliste en effet...).
Donc voici la solution qui montre que c'est alors toujours possible :
Elle est basée sur ce dessin :

Ça a été trouvé par un certain Paul Halmos (mathématicien) qui l'explique de cette manière là :
On parcours l'échiquier de manière cyclique comme sur la figure. Après en avoir retiré deux cases, il restera soit un chemin d'un nombre pair de cases (cas des deux cases adjacentes), soit deux chemins d'un nombre pair de cases (cas des cases non adjacentes), donc ce qui reste peut toujours être recouvert par des dominos 1x2.
Donc maintenant que le problème est définie correctement, il y a une autre question qui me pose problème,c 'est toujours basé sur le même principe.
On veut savoir si c'est possible de recouvrir un carré 9x9 privé d'une case avec des dominos 1x2. A quelles conditions sur la case supprimée est-ce possible ?
Si vous avez des idées..