Petits jeuxmathématiques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jh62300
Messages: 1
Enregistré le: 27 Mai 2005, 14:33

Petits jeuxmathématiques

par jh62300 » 27 Mai 2005, 14:37

Bonjour à tous et merci de me recevoir sur votre forum..

Je voudrai vous soumettre un petit jeu que j'ai reçu

"enigme 1 :
alexandrine arrive au bureau tous les matins à 9h et en sort à 16 h. mais ce matin, sa montre s'est détachée de son poignet et est tombée sur le carrelage de l'entrée du bureau et retarde de 4 minutes par heure. alexandrine l'ignore et partira à 16h à sa montre. quelle heure sera-t-il en realité ?

enigme 2 :
je suis un vieux triangle equilateral; la difference entre la longueur de l'un de mes cotés et celle de l'une de mes hauteurs est de 20,37 millimètres. quand à mon age, il est égal à mon aire en cm², c'est à dire ?

enigme 3 :
le senor professor doctor lopez y gonzalez élève des coqs d'une facon tout a fait remarquable. il leur apprend meme a compter en base 4! il utilise pour cela les symboles Q,U,I et R. on demande la valeur précise de chacune de ces 4 lettres sacahnt que lorsque l'un de ces merveilleux coqs veut dire 2 197 345, il fait QUIQUIRIQUI."

Je n'ai pas les réponses ... :rolleyes: Alors bon courage à tous :)



Anonyme

par Anonyme » 07 Juin 2005, 10:54

Pour la 1ere, si sa montre est tombée à son arrivée à 9h et qu'elle a retardé de 4mn par heure, donc qu'elle n'a tourné que de 56 mn par heure, lorsqu'elle indique 16h soit 7h ou 420mn de plus qu'à son arrivée, il se sera écoulé en réalité 60*420/56=450mn soit 7,5 heures; il est donc 16h30
La 2ème:
la hauteur d'un triangle équilatéral est dans un rapport rc(3)/2=0,866 avec
le coté qui vaut donc 15,204 cm et l'aire 100 cm2 à chouia près
La 3ème:
2 197 345 s'écrit 20120131201 en base 4 (pour le calculer, il suffit de calculer le reste dans la division par 4 (qui est le même que celui des deux derniers chiffres), de le soustraire, de diviser par 4 et de recommencer)
donc U=0, I=1, Q=2 et R=3

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite