Salut,
Ben... faut un peu réfléchir dans sa tête...
La notation

, quelque soit le contexte (groupe, anneau, etc...), ça va évidement désigner UNE des solutions

de l'équation

et bien sûr, vu que c'est une équation de degré 2, cette solution est très rarement unique et donc la notation

est "multivoque" et il faut s'en méfier comme la peste.
Donc,
normalement, on apprend dés le collège que, pour un réel

quelconque,
^{1/2}\!=\!\sqrt{x^2})
n'est pas forcément égal a

mais qu'en fait
^{1/2}\!=\!|x|)
comme le montre justement les deux premiers exemples que tu donne qui est celui de
^2})
qui est égal à

et pas à

et dans la même veine, on est aussi sensé y apprendre que, justement,
n'est pas équivalent à

avec les notation du collège) ce qui traduit bien le coté "multivoque" du bidule.
Et, effectivement, lorsque l'on voit ensuite des formules du type général
^b\!=\!x^{ab})
, on met bien en garde les élèves que,
comme toute formules mathématique qui se respecte, il faut faire précéder cette formules d'un certain nombre de quantificateurs en donnant la "portée" et que, en l'occurrence, les quantificateurs sont :
Ou bien
^b\!=\!x^{ab})
.
Ou bien
^b\!=\!x^{ab})
.
Ou bien
^b\!=\!x^{ab})
.
L'existence des trois formules provenant des
3 définition de ce que représente

selon que a est entier naturel, entier relatif ou réel quelconque (dans le dernier cas,

est égal à
))
et n'a de sens que pour

réel strictement positif)