Petite question

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
salma03

petite question

par salma03 » 18 Déc 2013, 10:01

bonjour!
je voulais vous demander histoire d'etre sure parce que je trouve 2 versions differentes : dans mon cours d'optimisation avec contrainte si la contrainte ne peut pas sexprimer sous une forme "simple" , cad sans carrés ni ln etc , on ne peut pas remplacer une variable dans la fonction a optimiser et la supprimer , sauf que dans plusieurs exercices corrigés sur internet je vois que meme si la contrainte est constituée de carrés , comme par exemple y^2 = x2 -6 , on remplace quand meme y dans f.
??
Merci :)

deltab
Membre Rationnel

par deltab » 20 Déc 2013, 23:46

Bonsoir

salma03 a écrit:bonjour!
je voulais vous demander histoire d'etre sure parce que je trouve 2 versions differentes : dans mon cours d'optimisation avec contrainte si la contrainte ne peut pas sexprimer sous une forme "simple" , cad sans carrés ni ln etc , on ne peut pas remplacer une variable dans la fonction a optimiser et la supprimer , sauf que dans plusieurs exercices corrigés sur internet je vois que meme si la contrainte est constituée de carrés , comme par exemple y^2 = x2 -6 , on remplace quand meme y dans f.
??

Comme tu l'as dit toi_même
si la contrainte ne peut pas sexprimer sous une forme "simple".

La présence d'un ou plusieurs carrés dans contrainte ne signifie nullement qu'elle ne la rend pas "simple" (exemple donné). Il faut voir le problème sous sa forme globale et la complexité ou la simplicité d'un problème se verra plutôt lors de sa résolution.

Black Jack

par Black Jack » 21 Déc 2013, 10:04

salma03 a écrit:bonjour!
??

Pourquoi ne pas remplacer y dans f , pas de raison ...

Mais, il faut quand même prendre garde à la réalité physique, y² = x² - 6 a 2 solutions, soit :
y = V(x²-6) et aussi y = -V(x²-6)

Si on veut "remplacer " y dans f, il faut savoir s'il faut le remplacer par V(x²-6) ou bien par -V(x²-6) ou bien si on doit considérer les 2 possibilités.

Si on est dans un problème concret de physique par exemple, c'est une réflexion sur la physique du phénomène qui doit guider pour faire le "bon" choix.

:zen:

Retourner vers ✯✎ Supérieur