par hdci » 28 Mai 2021, 14:35
Je ne sais pas si je laissais entendre qu'il y avait plusieurs moyen d'axiomatiser IR, personnellement je n'en connais qu'un seul, à partir de Q les rationnels (mais avec deux moyens, les coupures de Dedekind ou les suites de Cauchy).
L'axiomatisation de IN jusqu'à Q est assez triviale, mais on peut axiomatiser IN de plusieurs façons : à la façon de Peano (non vide car contient 0, existence d'une injection de IN dans IN* appelée "successeur" et le principe de récurrence), ou bien avec les axiomes de l'ordre (non vide, bien ordonné c-à-d toute partie non vide admet un plus petit élément, toute partie majorée admet un plus grand élément et IN lui-même n'est pas majoré), ou bien encore dans la théorie ZFC avec l'axiome de l'infini.
Ces différentes façons sont équivalentes (avec Peano on définit un ordre total, avec les axiomes de l'ordre on démontre le principe de récurrence, et l'axiome de l'infini induit le principe de récurrence), dans les trois cas on obtient un ordre total.
On définit ensuite classiquement la relation d'équivalence que j'appelle "goalaverage" : (n,p) relié à (n',p') ssi n+p'=n'+p, on injecte IN dans les classes d'équivalence et cet ensemble s'appelle Z, la relation d'ordre y est induite et il y a ainsi les positifs et les négatifs.
Pour Q on définit dans Z la relation d'équivalence (n,p) relié à (n',p') ssi np'=n'p et on procède de même, les classes d'équivalence, l'injection de Z, le prolongement de la relation d'ordre.
Pour IR avec les suites de Cauchy, relation d'équivalence sur les suites (la différence est de limite nulle) et on peut à nouveau y injecter Q et prolonger la relation d'ordre. Si on procède par coupure de Dedekind, IR est en fait l'ensemble des sections finissantes de Q et on a également l'injection et le prolongement de la relation d'ordre.
Avec ce mécanisme, on démontre que IR est totalement ordonné, archimédien et possède la propriété de la borne supérieure (avec comme définition de "corps totalement ordonné" la compatibilité de l'ordre avec la multiplication, ce qui n'est pas le cas dans C par exemple). On démontre ensuite qu'un corps ayant ces mêmes propriétés est isomorphes à IR.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.