Petite question de probabilité.
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
par baptisteolivier97 » 10 Aoû 2021, 10:37
Bonjour,
Petite question.
Nous sommes une entreprise de loisirs et nous sommes soumis au pass sanitaire depuis hier.
Dans notre département (DOM) 30% de la population est vacciné.
Notre loisir se pratique a 4 ou 5 joueurs.
Quelle est la probabilité que dans un groupe de 4 joueurs et dans un groupe de 5 joueurs 100% des membres soit vaccinés?
Merci pour votre aide

(petite précisions, je ne remet absolument pas en question le pass sanitaire, je suis ni antivax, ni conspirationniste.)
-
Vassillia
par Vassillia » 10 Aoû 2021, 10:59
Bonjour,
Sous l'hypothèse que ton groupe est représentatif de la population du département (improbable car les personnes vulnérables sont en moyenne plus vaccinées que le reste de la population et je ne suis pas sûre que le pourcentage de personnes vulnérables dans ton centre soit le même que dans la population)
Sous l'hypothèse d'indépendance des individus de ton groupe (un peu moins improbable quoi que je casse les pieds à tous mes proches pour qu'ils se fassent vaccinés donc je peux espérer avoir une petite influence sur eux)
Bref, on va faire ces hypothèses faute de mieux, la probabilité que dans un groupe de

individus, tout le monde soit vacciné est approximativement

par baptisteolivier97 » 10 Aoû 2021, 12:31
Merci pour votre réponse.
Oui il vaut mieux prendre ces hypothèses même si effectivement nous accueillons moins de personnes vulnérables.
Donc 0.3^5 pour un groupe de 5 joueurs ca fait 0.24% de chances...?!
C'est fou,

autant fermer donc lol...
-
Vassillia
par Vassillia » 10 Aoû 2021, 12:46
Mathématiquement oui, cela ne fait pas beaucoup je te l'accorde mais pas forcément besoin de paniquer pour tes groupes.
D'une part les tests covid permettent d'avoir un pass sanitaire ponctuellement sans être vacciné donc si les non vaccinés veulent vraiment venir, ils peuvent toujours.
D'autre part, si les individus veulent continuer à avoir leurs activités, cela peut être une motivation pour se faire vacciner rendant de fait l'échantillon des individus participant pas représentatif de l'ensemble des individus.
On peut discuter du bien fondé de ce moyen de pression mais difficilement du fait qu'il est efficace pour augmenter la couverture vaccinale.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités