[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Petit problème de transformation de formule [4 réponses] : ✯✎ Supérieur - 57426 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Petit problème de transformation de formule

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
cdric1654
Messages: 2
Enregistré le: 18 Fév 2008, 12:58

Petit problème de transformation de formule

par cdric1654 » 18 Fév 2008, 13:03

Bonjour à tous,

voilà j'ai un petit soucis de transformation de formule car malheureusement mes cours de maths sont loin derrière moi. Je suis penché sur un problème de turboréacteur et la formule que je dois utiliser est la suivante:

P10=p10(1+((gamma-1)/2)*M²)^(gamma/(gamma-1))

je possède toutes les valeurs sauf la valeur du nombre de Mach mais j'ai un soucis pour la "reformulation" de l'équation. Je pensais qu'il fallait faire apparaitre un ln mais je n'en suis plus sûr.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous.

Cédric

PS: au passage, je souhaite acheter un livre sur les bases mathématiques car j'en ai je pense plus que besoin. Je pensais prendre celui-ci: Engineering Mathematics Through Applications par Kuldeep Singh. Si le connaissez ou avez une autre référence intéressante, je suis preneur :id:



Valentin_Loupe
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 07 Juin 2007, 20:04

par Valentin_Loupe » 18 Fév 2008, 13:34

Salut cdric1654, salut tout le monde

Je ne crois pas que tu aies besoin de ln car quand on mets ln c'est pour "annuler" une fonction exponentielle : par exemple lorsque tu as : H = exp(j) alors ln(H) = j. Ici c'est juste une histoire de puissance. Je regarde à ton problème et si je trouve je te dis quoi.

Valentin

Valentin_Loupe
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 07 Juin 2007, 20:04

par Valentin_Loupe » 18 Fév 2008, 13:45

Re

Bon alors moi je trouve :


M = RACINE(((P10^(1/(gamma/(gamma-1))))/(p10*(gamma-1)/2))-1)


Je ne sais pas si c'est le bon résultat. Essaies de voir de ton coté si la valeur trouvée est cohérente. D'après mes souvenirs le nombre de Mach est en général compris entre 0,5 et 10 pour des turbomachines.

Valentin

cdric1654
Messages: 2
Enregistré le: 18 Fév 2008, 12:58

par cdric1654 » 18 Fév 2008, 18:14

Bonjour Valentin,

j'ai essayé ta formule mais j'obtiens un réponse très bizarre. J'ai fait un essai en remplaçant l'exposant par un "x" et j'obtiens une valeur plus cohérente. J'ai vraiment du mal à me représenter cette transformation de formule et plus j'essaye de comprendre et moins j'y parviens.

Cédric

Valentin_Loupe
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 07 Juin 2007, 20:04

par Valentin_Loupe » 19 Fév 2008, 12:33

Bonjour cdric1654, bonjour à tous,

Ouép alors je vais essayer de te montrer comment j'ai procédé et comme ca on pourra se dire à quelle étape on n'est pas d'accord :

Pour simplifier, moi je pose gamma = y (plus simple au clavier).

Au début (Expression normale) :
P10 = p10*(1+((y-1)/2)*M²)^(y/(y-1))

Etape n°1 (On divise chaque côté par p10) :
P10/p10 = (1+((y-1)/2)*M²)^(y/(y-1))

Etape n°2 (On bascule le paquet en puissance en l'inversant) :
(P10/p10)^(1/(y/(y-1))) = 1+((y-1)/2)*M²

Etape n°3 (On bascule le 1 de droite à gauche en inversant le signe) :
(P10/p10)^(1/(y/(y-1))) -1 = ((y-1)/2)*M²

Etape n°4 (On divise chaque côté par ((y-1)/2)) :
((P10/p10)^(1/(y/(y-1))) -1)/((y-1)/2) = M²

Etape n°5 (On prend la racine pour passer de M² à M) :
RACINE(((P10/p10)^(1/(y/(y-1))) -1)/((y-1)/2)) = M

Ouais donc je sais pas si c'est la même écriture que celle que je t'ai donné hier mais essaies toujours et dis moi quoi.
Sinon tu peux esayer dans Excel, terme par terme, des fois ca simplifie bien et on remarque l'erreur.

Bon courage

@++

Valentin

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)