Petit jeu de dé

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
thyrotrop
Messages: 4
Enregistré le: 03 Mai 2019, 12:22

petit jeu de dé

par thyrotrop » 03 Mai 2019, 12:47

Voici le sujet (à rendre dans peu de temps d'ailleurs)
On construit un vecteur de R^4 en lançant 4 fois successivement un dé équilibré à 6 faces, portant les numéros :
-2 ; -1 ; 0 ; 0 ; 1 ; 2, Il y a donc deux faces portant le numéro 0.
Soit un vecteur u (0, 1, -1, 1).

- Quelle est la probabilité pour que le vecteur obtenu soit colinéaire à u ?
- Sachant que le 2e lancé a donné 1, quelle est la proba que le vecteur obtenu soit colineaire à u ?
- Les événements "être colinéaire à u" et "avoir exactement une composante nulle" sont-ils indépendants ?

Ma prof m'a dit que comme le 0 est présent deux fois sur le dé, il n'y a pas équiprobabilité et il est donc impossible d'utiliser la méthode des cardinaux. J'ai tenté quelque chose :

Il est possible de former 4 vecteurs colinéaires à u avec les chiffres présents sur le dé.
J'ai dit qu'en fait, chaque résultat était une 4-liste.
Par exemple, v=(0,1,-1,1) et obtenu en lançant 4 fois le dé, et la probabilité d'obtenir v est
P(v) = P(0) x Psachant0 (1) x Psachant0et1 (-1) etc.....
on trouve alors 2/6 x 1/6 x 1/6 x 1/6
en additionnant toutes les probabilités d'obtenir les 4 vecteurs colinéaires possibles (car l'événement obtenir v (0,1,-1,1) est incompatible avec l'événement obtenir v'(0,2,-2,2) et de même pour les autres vecteurs) et on trouve alors que la probabilité d'obtenir un vecteur colinéaire à u est
4 * (2/6 x 1/6 x 1/6 x 1/6)

Je voulais savoir si ce modèle était correct, car j'ai l'impression que quelque chose cloche mais si ce modèle n'est pas le bon je ne vois pas comment je pourrais faire.......

Merci d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à me demander si l'énoncé n'est pas clair ou autre....
Bonne journée !



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: petit jeu de dé

par hdci » 03 Mai 2019, 13:37

Bonjour,

Quand tu écris
thyrotrop a écrit:Par exemple, v=(0,1,-1,1) et obtenu en lançant 4 fois le dé, et la probabilité d'obtenir v est
P(v) = P(0) x Psachant0 (1) x Psachant0et1 (-1) etc.....


tu peux être encore plus direct, car les événements sont indépendants : la probabilité de faire 1 au second jet ne dépend pas du résultat du premier jet.
Du coup tu peux directement écrire que


Egalement, je compte 5 vecteurs colinéaires en considérant que le vecteur nul est colinéaire à tout vecteur. Comme chacun de ces vecteurs est une issue de l'expérience "4 lancers", il faut bien faire la somme des cinq probabilités.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite