Petit exercice sur les polynômes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jonses
Membre Relatif

Petit exercice sur les polynômes

par jonses » 22 Jan 2014, 21:40

Bonsoir,

J'essaye de faire un petit exercice sur les polynômes, mais je suis un peu perdu. Je ne vois pas où aller pour aboutir sur quelque chose :

-
je dois déterminer les valeur de l'entier n pour lesquelles le polynôme est divisible par
-

Ce que j'ai fait :

J'ai fait la division euclidienne dans de par , le reste est du type sont des réels.

En bref, j'ai écrit :

J'ai évalué cette égalité en (j est une racine de B) :

Après des calculs (avec probablement des erreurs) j'aboutis à

Mais je ne vois pas quoi faire ensuite :

Est-ce que j'essaye d'identifier et (avec partie réelle et imaginaire d'un certain complexe à déterminer) ? J'ai tenté, mais j'ai pas obtenu grand-chose

Est-ce que je dois/peux dire : est divisible par ssi , c'est-à-dire ssi ?

(je pensais aussi à : ssi et sont racines de A ; ce qui économiserait le temps passer sur mes calculs)

Si quelqu'un peut m'aider (ou juste me donner une indication) svp, je suis un peu perdu.
Merci d'avance pour vos réponses

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 22 Jan 2014, 22:45

Salut,
Je te renvoie à ça : http://www.maths-forum.com/reste-d-une-division-euclidienne-polynome-150597.php

ça doit marcher pareil.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Jan 2014, 12:59

jonses a écrit: x]Après des calculs (avec probablement des erreurs) j'aboutis à
Vu le résultat que tu trouve, il semblerais que tu ait fait un peu compliqué : en fait "l'astuce", c'est de voir que vérifie donc (qui est racine 6em de l'unité).
Donc et le résultat dépénd uniquement du reste de la division euclidienne de par 6 : il y a donc uniquement 6 restes possibles...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

jonses
Membre Relatif

par jonses » 23 Jan 2014, 22:59

Ben314 a écrit:Vu le résultat que tu trouve, il semblerais que tu ait fait un peu compliqué : en fait "l'astuce", c'est de voir que vérifie donc (qui est racine 6em de l'unité).

Oui j'ai la mauvaise manie de compliqué les choses en maths^^

Ben314 a écrit:Donc et le résultat dépénd uniquement du reste de la division euclidienne de par 6 : il y a donc uniquement 6 restes possibles...

J'ai utilisé cette égalité... pour aboutir à mon résultat compliqué...

Finalement j'ai procéder autrement, mais il y a trop de distinctions de cas à mon goût :

-Supposons est divisible par (où est une racine 3-ème de l'unité)

Alors (et ) sont racines de A

Je distingue deux cas :

--Cas où est pair :

alors on a , soit

d'où

or

donc le cas n pair n'est pas possible.

-- ne peut être qu'impair, dans ce cas :

or si et seulement si ,

c'est-à dire, ssi il existe tel que ou (k doit être nécessairement pair et positif car n est impair et positif)

donc ssi est congru à 1 ou à 2 modulo 3

-Inversement, si est impair et congru à 1 ou à 2 modulo 3, on montre bien que et sont racines de (en tout cas j'ai réussi à le montrer après quelques calculs)

J'en conclus que est divisible par pour tous entiers naturels impairs congru à 1 ou à 2 modulo 3

Perso, je trouve que ce que j'ai fait est bien trop long, je n'arrive pas à trouver une méthode plus fine et astucieuse (j'ai essayé de faire avec ce que tu as proposé, mais j'ai pas vraiment compris en fait...)

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 23 Jan 2014, 23:26

Une autre façon de dire la même chose que Ben314 :
si P est divisible par (X²+X+1), alors P*(X-1) est divisible par (X²+X+1)*(X-1) = (X^3-1).
La réciproque est même vraie puisque (X-1) est premier avec (X²+X+1)

Et tester la divisibilité par X^3-1 est facile, on le fait à la main en remplaçant tous les X^3 par 1.

(X^(n+1) - X^n - 1) * (X - 1) = X^(n+2) - 2X^(n+1) + X^n - X + 1.
Modulo X^3 - 1 on obtient donc X^((n+2) mod 3) - 2X^((n+1) mod 3) + X^(n mod 3) - X + 1, qui vaut donc X²-3X+2, -2X²-2, ou X²-1 selon la valeur de n mod 3. Donc P n'est jamais divisible par (X²+X+1)

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 23 Jan 2014, 23:32

On peut donc dire que n convient s'il est égal à 1 ou à 5 modulo 6, je pense

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 23 Jan 2014, 23:32

Un autre moyen d'écrire la même chose :

(X+1) = -X² modulo (1+X+X²), donc on peut remplacer A par (-X²)^n - X^n -1 sans changer l'éventuelle divisibilité par (1+X+X²).

Ensuite, si un polynôme P est divisible par (1+X+X²) alors P(X)*(X-1) est divisible par (X²+X+1)*(X-1) = X^3 - 1.
La réciproque est même vraie puisque (X-1) et (X²+X+1) sont premiers entre eux.

Du coup il suffit de regarder ((-X²)^n - X^n - 1)*(X-1) =
(-1)^n(X^(2n+1) - X^2n) - X^(n+1) + X^n - X + 1 ; modulo (X^3-1)

Le modulo se fait facilement en remplaçant X^3 par 1. On fait 6 cas selon la valeur de n mod 6, et on calcule (sans jamais avoir à parler explicitement des racines 6èmes de 1).

Retourner vers ✯✎ Supérieur