Pavage du disque de Poincare par action de groupe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Fractalus
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 09 Jan 2010, 15:35

Pavage du disque de Poincare par action de groupe

par Fractalus » 11 Juin 2010, 17:30

Bonjour,
je cherche une façon de montrer que les images d'une transformation de Moebius pavent le disque de Poincaré si l'on a un octogone hyperbolique avec aucun côté sur la frontière . Je sais qu'il existe pavage du plan hyperbolique par un n-gone hyperbolique régulier avec k polygones se rejoignant à chaque sommet sii 1/n + 1/k < 1/2. Or, est-ce suffisant de dire que si cette contrainte est satisfait alors le plan hyperbolique (ou le disque de Poincare) est pave?

Je vais travailler dans le disque de Poincare D.
Soit w = e^(2pi * i/n) la nieme racine unite. Je fixe r element de (0,1). Si je suppose D(r) le polygone de Dirichlet avec sommets r,rw,...,rw^(n-1=7). Soit alpha(r) l'angle interne du sommet rw^j. Pour chaque 0<=k<=n-1=8-1=7, je peux utiliser la transformation de
Moebius gamma_k (z) = w^k z qui fait une rotation du polygone de sorte que le sommet v_i est associe au sommet v_(i+k).
Donc, gamma(k) (D(r)) = D(r). Comme les transformations de Moebius preservent les angles, l'angle interne au somme v_1 est egal a l'angle interne au sommet v_(1+k). En faisant varier k, on voit que les angles internes sont egaux. Dans ce que on aura l'angle egal a pi/4.

J'ai trois questions:

1) Comment est-ce que je fais pour le dessiner? (En fait je veux savoir quelles doivent etre les longueurs des cotes et les angles du triangle hyperbolique que je devrai me servir pour construire l'octogone en effectuant les rotations?)


2.1 Comment est-ce que je montre que le disque de Poincare D est pave par l'action du groupe?
2.2 D'ailleurs, quel est le groupe fuchsien donnant cet octogone qui est en fait un domaine fondamental et que je veux reprensenter comme un polygone de Dirichlet? Est-ce que c'est Gamma = {gamma_k | gamma_k (z) = w^k z , 0
3. Idealement j'aurais voulu trouve une application de Moebius avec coefficients reels qui aurait permis de faire ce qui je decris plus haut, est-ce que vous pourriez-m'aider a en trouver une?



miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 11 Juin 2010, 21:55

on te répond ici, ou sur ile maths ?

Fractalus
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 09 Jan 2010, 15:35

par Fractalus » 11 Juin 2010, 22:00

Pardon? Répondez-ici ma question est ici!

miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 11 Juin 2010, 22:05

ya la meme sur ile maths ..

Fractalus
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 09 Jan 2010, 15:35

par Fractalus » 11 Juin 2010, 22:08

miikou a écrit:ya la meme sur ile maths ..

Excusez-moi, mais si vous écrivez dans cette discussion c'est pour m'aider uniquement. Merci.

miikou
Membre Rationnel
Messages: 642
Enregistré le: 07 Juil 2008, 19:38

par miikou » 11 Juin 2010, 22:13

je suis ton esclave ?

Fractalus
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 09 Jan 2010, 15:35

par Fractalus » 11 Juin 2010, 22:17

Je n'ai pas dit cela. Je ne vois seulement pas la pertinence de discuter de l'endroit où est placé la question et sur quel forum. J'ai écris sur ce forum en espérant recevoir de l'aide, voila tout.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite