Orientation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MohammedZ

Orientation

par MohammedZ » 20 Juin 2021, 12:05

Bonjour, Bonsoir,

J'espère que vous allez bien, si j'écris sur ce forum aujourd'hui, c'est parce que je me questionne pas mal sur mon orientation. Je suis actuellement en L2 et je souhaite passer l'agrégation externe de mathématiques. J'essaie de m'informer à ce sujet, mais je ne trouve pas grand chose d'intéressant.

Alors voilà mes questions :
- Quels masters choisir pour préparer au mieux l'agrégation ? ( J'ai un niveau moyen dans une licence moyenne.)
- Dans quelles villes il serait préférable d'aller ?
- Peut-on postuler à autant de masters qu'on le souhaite ? Quand obtenons-nous les résultats en moyenne ?

Voilà, la première question est celle qui m'intéresse le plus, les deux autres me serviront, mais je pense pouvoir rechercher ces informations tout seul.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, en espérant recevoir quelques réponses.
Je vous souhaites à toutes et à tous une excellente journée / soirée.

hdci
Membre Irrationnel

Re: Orientation

par hdci » 20 Juin 2021, 12:55

Bonjour,
MohammedZ a écrit: J'ai un niveau moyen dans une licence moyenne

Je ne sais pas si votre niveau est moyen "toutes disciplines confondues" ou "en mathématqiques".
Le niveau d'exigence pour l'agrégation est très élevé ; il n'est pas trop difficile d'être admissible car la barre d'admissibilité et à 5/20, mais l'oral est extrêmement exigeant : vous avez environ 70-80 sujets qu'il faut maîtriser, c'est-à-dire, présenter un cours associé en 6 minutes max, proposer de ce cours deux développements que le jury vous demandera de faire, et faire ce développement ; le développement est la démonstration d'un théorème (pas trivial bien sûr), par exemple "tout anneau inversible fini est commutatif", ou "théorème de Sylow et conséquences", ou "théorème de Fejér", le développement ne devant pas dépasser 15 minutes (et tout ça bien sûr sans note).