Orientation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MohammedZ

Orientation

par MohammedZ » 20 Juin 2021, 12:05

Bonjour, Bonsoir,

J'espère que vous allez bien, si j'écris sur ce forum aujourd'hui, c'est parce que je me questionne pas mal sur mon orientation. Je suis actuellement en L2 et je souhaite passer l'agrégation externe de mathématiques. J'essaie de m'informer à ce sujet, mais je ne trouve pas grand chose d'intéressant.

Alors voilà mes questions :
- Quels masters choisir pour préparer au mieux l'agrégation ? ( J'ai un niveau moyen dans une licence moyenne.)
- Dans quelles villes il serait préférable d'aller ?
- Peut-on postuler à autant de masters qu'on le souhaite ? Quand obtenons-nous les résultats en moyenne ?

Voilà, la première question est celle qui m'intéresse le plus, les deux autres me serviront, mais je pense pouvoir rechercher ces informations tout seul.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, en espérant recevoir quelques réponses.
Je vous souhaites à toutes et à tous une excellente journée / soirée.

hdci
Membre Irrationnel

Re: Orientation

par hdci » 20 Juin 2021, 12:55

Bonjour,
MohammedZ a écrit: J'ai un niveau moyen dans une licence moyenne

Je ne sais pas si votre niveau est moyen "toutes disciplines confondues" ou "en mathématqiques".
Le niveau d'exigence pour l'agrégation est très élevé ; il n'est pas trop difficile d'être admissible car la barre d'admissibilité et à 5/20, mais l'oral est extrêmement exigeant : vous avez environ 70-80 sujets qu'il faut maîtriser, c'est-à-dire, présenter un cours associé en 6 minutes max, proposer de ce cours deux développements que le jury vous demandera de faire, et faire ce développement ; le développement est la démonstration d'un théorème (pas trivial bien sûr), par exemple "tout anneau inversible fini est commutatif", ou "théorème de Sylow et conséquences", ou "théorème de Fejér", le développement ne devant pas dépasser 15 minutes (et tout ça bien sûr sans note).

Si votre niveau actuel n'est que "moyen", je vous recommanderai plutôt de viser d'abord le CAPES, plus facile, car si vous êtes reçu vous pouvez ensuite demander à reporter l'intégration d'un an en vue de préparer l'agrégation (vous pouvez également présenter les deux concours en même temps).

A savoir : pour passer l'oral de l'agrégation vous devez être diplômé bac+5, ce qui n'est pas le cas pour le CAPES car en cas d'admission vous avez l'année de stage pour obtenir le diplôme bac+5.

Pour viser l'agrégation, un master résolument math en M1, puis une formation spécifique "préparation à l'agrégation" en M2 (ce que j'ai fait à l'université Paris Sud (Orsay), où le M2 s'appelait "Formation à l'enseignement supérieur" et comporte un stage soit pédagogique en lycée, soit de recherche, et où les cours (hors préparation oral, soit 10 heures par semaine environ) sont un résumé en accéléré de tout ce qu'il faut savoir ; par exemple, 6 heures sur les fonctions holomorphes pour résumer les 72 heures de L3 sur le sujet, TP inclus. Autant dire qu'il faut bien maîtriser cela.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

MohammedZ

par MohammedZ » 23 Juin 2021, 18:54

Je ne pensais pas avoir une réponse aussi vite, merci.
Mon niveau n'est pas si moyen que ça, j'arrive à avoir entre 14 et 16 de moyenne générale avec seulement les matières mathématiques.

Pour préparer l'agrégation, j'ai aussi entendu qu'on pouvait s'inscrire à un master MEEF puis en deuxième année suivre le parcours "agrégation". Pensez-vous que cette voie soit intéressante et prépare réellement à l'agrégation s'il vous plaît ?
Si ce n'est pas le cas, je pense alors demander le master mathématique générale à Caen qui m'a l'air d'être un bon master.

Merci pour votre réponse donnée si rapidement, en attendant d'autres.
Bien à vous,
Mohammed

hdci
Membre Irrationnel

par hdci » 23 Juin 2021, 19:34

Bonsoir,

La filière MEEF que j'ai vu à Paris Sud préparait le CAPES.

Si j'avais écrit
hdci a écrit:Je ne sais pas si votre niveau est moyen "toutes disciplines confondues" ou "en mathématiques".

C'était surtout en relation avec
MohammedZ a écrit:J'ai un niveau moyen dans une licence moyenne

Vous êtes bien sûr mieux placé que moi pour savoir évaluer votre niveau et vos capacités.

Le choix MEEF ou Master maths dépend vraiment de votre niveau. Si vous voulez assurer vos arrières, MEEF vous permet de réussir le CAPES, si vous préférez assurer en math parce que vous visez, au-delà de l'agreg, l'enseignement dans le supérieur, il vaut mieux faire un master math, mais en connaissant le niveau de difficulté associé.

Vous y verrez certainement plus clair en fin de L3.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Retourner vers ✯✎ Supérieur