Organisation géométrique des nombres premiers

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Tendou
Membre Naturel

Organisation géométrique des nombres premiers

par Tendou » 27 Avr 2023, 17:27

Bonjour, je suis mathématicien amateur.
Je vais rédiger un article sur mon travail.

Les nombres premiers inférieurs à 25 000 sont représentées sur cette image :

Vous avez de plus amples infos sur mon profil linkedin.
C'est tout frais.

Voyez-vous une organisation ?

Bonne soirée

EDIT :
https://erwanallot.com/primal_III/

ps : je ne m'attendais pas à voir ça

lyceen95
Membre Complexe

Re: Organisation géométrique des nombres premiers

par lyceen95 » 27 Avr 2023, 21:41

Pour la première image, images/primal.png, le résultat obtenu est certainement dû uniquement à la densité des nombres premiers.
Tu peux le vérifier de cette façon.
Tu prends les premiers de 1 à 101 par exemple (tu peux aller un peu plus loin ... l'idée est juste d'éviter les 'problèmes' sur les tout petits nombres). Et tu complètes avec cette formule :

Tu peux vérifier, cette série donne des nombres 'aléatoires', mais l'ordre de grandeur du k-ème nombre est similaire à l'ordre de grandeur du k-ème nombre premier, même si il faudrait ajouter un petit quelque chose pour coller un peu mieux.

Refais ton dessin avec cette nouvelle série 'aléatoire', et tu vas constater que tu obtiens un dessin très ressemblant.
N'importe quelle série de nombres croissants un peu comparables donnerait ce type de dessin.

Pour les autres dessins, en particulier primal_spi_17000.png, explique mieux comment tu les obtiens.

Tendou
Membre Naturel

par Tendou » 27 Avr 2023, 21:54

Bonsoir.
Ok, merci beaucoup pour la réponse. Je testerai la comparaison demain.

Tendou
Membre Naturel

par Tendou » 27 Avr 2023, 22:25

"Pour les autres dessins, en particulier primal_spi_17000.png, explique mieux comment tu les obtiens."

Ah, j'avais mal lu ta phrase.