ribéry_ a écrit:Bonjour , en relisant mon cours j'ai trouvé un joli résultat dont je n'ai aucune idée de la démonstration : ( je pense que c'est un classique )
Il n'existe pas d'ordre total sur C qui en fasse un corps totalement ordonné.
Si quelqu'un sait , je l'en remercie ..
Bonjour, si c'etait le cas, quel serait le signe de i et de -i? Tu arriveras à une contradiction. a+
on appelle ordre raisonable sur C (ou sur tout autre corps) un ordre < tel que
pour tout a,b,c complexes a0 alors a
Tout ca pour dire qu'il n'existe effectivement pas d'ordre total et raisonable sur C, c'est ce qu'on dit quinto et Vedeus.
Parcontre il existe des relations d'ordre totales sur C (mais donc non raisonables), par exemple :
on appelle ordre raisonable sur C (ou sur tout autre corps) un ordre 0 alors a<b implique a*c<b*c.
Tout ca pour dire qu'il n'existe effectivement pas d'ordre total et raisonable sur C, c'est ce qu'on dit quinto et Vedeus.
Parcontre il existe des relations d'ordre totales sur C (mais donc non raisonables), par exemple :
pour z=x+iy et z'=x'+iy',
z<=z' ssi x<x' (strictement) ou si x=x', z<=z' ssi y<=y'.
Tu as raison, mais l'énoncé précise que l'on veut que C soit un corps totalement ordonné. Lorsque l'on précise "corps", celà signifie que l'on veut également que l'ordre soit ce que tu appelles raisonnable. Ce sont des petites subtilités linguistiques...