Oraux X ENS ou autre livre ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
antoinemusique
Messages: 3
Enregistré le: 14 Déc 2012, 20:39

Oraux X ENS ou autre livre ?

par antoinemusique » 14 Déc 2012, 20:44

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en MPSI, en première année. J'aurais aimé savoir ce que vous pensiez du livre Oraux X ENS, et s'il est possible de l'utiliser en première année. Mais surtout, ma question principale est : Comment fonctionnent les livres Oraux X ENS ? En fait, je ne comprend pas car il y a beaucoup de série genre algèbre 1, 2, ou 3, etc...

Je vous remercie pour vos réponses.



antoinemusique
Messages: 3
Enregistré le: 14 Déc 2012, 20:39

par antoinemusique » 14 Déc 2012, 20:46

Ah, j'oubliais, si vous connaissez d'autres livres bien fait, cela m'intéresse... En fait, je cherche essentiellement des livres d'exercices difficiles, et avec une bonne correction.

Merci.

ThekamikazeFou
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 12 Juin 2012, 16:26

par ThekamikazeFou » 14 Déc 2012, 20:59

Salut,Je te conseil le livre "tout en un" de DUNOD
Je l'utilise et dessus il y a des cours, des exos et les corrigées pour la premiere année et deuxieme année!

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 14 Déc 2012, 21:08

Salut.

Ce sont des bouquins très durs, pour moi on peut les utiliser en fin de deuxième année. Sinon la majorité des exercices sont inabordables. C'est le genre de bouquins que tu peux potasser si t'es certain d'avoir un niveau en béton et aucune lacune sur le cours.

Il doit y avoir quelque chose comme 7 tomes, chacun comprenant des exercices touchant à 2 ou 3 chapitres de première/seconde année.

cuati
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 27 Sep 2008, 17:40

par cuati » 14 Déc 2012, 21:09

Bonsoir,
pour avoir beaucoup utilisé les 6 tomes d'Oraux X- ENS, je te dirai que les exercices ne sont pas du tout organisés par difficultés ou par année (MPSI-MP) mais plutôt par thèmes. On trouve donc de tout dans un thème : des exercices assez abordables et aussi des exercices franchement difficiles si on essaye de les faire sans indications... mais finalement beaucoup d'exercices "classiques"...
En ce qui concerne la correction des exercices je dirai que la plupart sont assez bien corrigés mais il vaut mieux avoir de très bonnes bases pour réellement comprendre certains passages, sinon on peut passer à côté de subtilités et cela peut être dramatique lors d'un oral ou d'une khôlle (ce qui est, à mon sens, le but premier de ce type de livres).

antoinemusique
Messages: 3
Enregistré le: 14 Déc 2012, 20:39

par antoinemusique » 16 Déc 2012, 23:21

Merci à vous,

Je ne sais vraiment quoi choisir alors... Peut-être que j'achèterai tout de même ceux-ci... Sinon, si vous avez d'autres propositions... Merci.

Avatar de l’utilisateur
eratos
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 30 Oct 2009, 14:23

par eratos » 17 Déc 2012, 00:35

Jean marie monier, c'est avec ça que je bosse. =)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 17 Déc 2012, 00:45

A mon avis si tu fais les exos du tout en un en plus de ceux de ton prof tu auras fait le tour de la question pour la sup. Après je recommande les méthod'X qui ont de très très bons exos.

Les oraux X-ENS sont vraiment à garder pour la spé. Ou pour préparer l'agreg.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Stevia
Messages: 2
Enregistré le: 24 Déc 2012, 17:40

par Stevia » 25 Déc 2012, 22:57

J'ai bien aimé la collection Ellipse disponible en occasions.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 25 Déc 2012, 23:13

et un ban de plus! Il faut se dépêcher de murir, bientot 2013... :marteau:
la vie est une fête :)

Alveole
Messages: 1
Enregistré le: 16 Déc 2012, 12:02

par Alveole » 26 Déc 2012, 00:07

Je vous découvre avec étonnement dégoûté et un malaise vraiment affirmé depuis plusieurs mois. Ayant des élèves à proximité et des enfants de proches en cours de scolarisation passant dans quelques temps les concours, j'ose espérer pour eux, en ayant d'ailleurs du soutien de leur voisinage, qu'il auront l'opportunité de voir des camarades éventuellement des collègues, ouverts et plus tolérants à l'écoute et à l'échange que ces exemples plutôt choquants et inadmissibles d'exclusion que vous déployez ici. Dites alors aux parents si vous avez à la modération des raisons objectives d'un tel comportement acharné ? Stevia est le pseudo d'une étudiante de quartier en action et manifestement, vous vous êtes permis d'exclure d'autres intervenants du lien sans motif que le jugement inapte de certains sur la nature de leurs apports : à vos explications !
Enfin, évitez d'avoir à nous servir ces pseudo-faux- prétextes d'immaturité, qui ne tiennent pas la route du tout face à des gens qui dans l'ensemble paraissent disposer de plus d'années et d'opportunités d'exercer leurs actions que vous ici réunis...

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 26 Déc 2012, 00:21

Je vous découvre avec étonnement dégoûté et un malaise vraiment affirmé depuis plusieurs mois

si tu es dégouté vas voir ailleurs. Tu n'apportes rien de positif à cette communauté. Ton départ sera apprécié.

ces exemples plutôt choquants et inadmissibles d'exclusion que vous déployez ici

ces exemples d'exclusion sont localisés à une seule et même personne qui se complet dans la stupidité et l'amour de faire perdre du temps aux autres.

face à des gens qui dans l'ensemble paraissent disposer de plus d'années et d'opportunités d'exercer leurs actions que vous ici réunis...

et qui bien sûr ont un poste à leur actif.

Tu peux continuer à jouer au petit jeu, à la rigueur je m'en tape personnellement, ca m'occupe. Mais si tu tiens un tant soi peu à la qualité de cette communauté, alors va voir ailleurs. :hum:
la vie est une fête :)

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 26 Déc 2012, 01:06

Je ne vois pas trop l'intérêt des recueils d'exercices en prépa, et encore moins des X-ENS. Après tout faire consciencieusement tous les TD et les DM me semble déjà prendre suffisamment de temps sans avoir à en rajouter par dessus.
Mais si tu veux vraiment faire des choses en plus, il vaut encore mieux s'appuyer sur les Method'X comme l'a dit Sylviel ou sur les écrits des X-ENS qu'on trouve soit sur le site de l'EPS, soit dans je ne sais plus quelle collection avec les corrigés.

Mais vraiment, à quoi bon te ruiner là dedans alors que ton prof est là pour te nourrir à ta faim ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 26 Déc 2012, 13:20

Bonjour Adrien,

tous les profs de prépas ne donnent pas forcément des masses astronomiques d'exercices, ni leur corrections. Par ailleurs si un élève doué veux travailler des exercices plus difficiles que ceux donnés par son prof ce genre de receuil peut devenir profitable.

Ceci étant dis :
- la majorité des profs donnent déjà beaucoup d'exercices
- je recommande un livre de cours type tout-en-un (pour avoir une seconde manière de présenter les choses, pour pouvoir vérifier qu'on n'a pas fait une faute en copiant le cours), qui a normalement suffisemment d'exercices pour te combler en complément.
- les méthod'X ont une collection réduite d'exercice qu'il est bon de savoir faire. Et qui prennent du temps à trouver.

En revanche exercice d'écrit et d'oral sont assez différents :
- les écrits sont plus guidés, plus en longueur, plus constructifs.
- les oraux nécessitent une bonne dose d'autonomie (normalement complémentée par les aides de l'examinateur) mais sont souvent "d'un seul bloc" ou du moins en peu d'étapes.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite