Oral 2 Capes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ludo56
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Oral 2 Capes

par ludo56 » 22 Juin 2010, 16:58

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qu'on attends des candidats à l'oral 2 du capes?(Celui niveau collège lycée) Mes seuls sources sont internet et vu le peu de questions qu'il y a je vois pas ce que je vais pouvoir raconter pendant 25 min..
En général il y a des questions du style "mettre en avant les notions utilisées". Doit-on alors résoudre l'exercice proposé pour en tirer au fur et à mesure les théorèmes ou doit-on se contenter de parler de ces notions hors contexte de l'exercice?
Par ailleurs toutes informations et conseilles sont les bienvenues!
Merci



busard_des_roseaux
Membre Complexe
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par busard_des_roseaux » 22 Juin 2010, 17:28

Aloha,


A l'oral 2 du capes, il est question de pédagogie et de connaissance
des programmes.

Il est bien vû

de connaitre plusieurs démonstrations d'un même résultat
à des niveaux d'enseignement différents

de connaitre les différentes figures de démonstration (par contraposée
par absurde , par tiers exclu, par induction..)

il faut bien connaitre les programmes et les manuels

il faut bien mettre en valeur la géométrie comme
outil d'apprentissage de la démonstration

ce vers quoi on semble s'orienter comme exercice type,
c'est la rédaction d'un même problème , à différents niveaux
de la scolarité (collège,lycée,fac)

je te conseille de travailler l'informatique avec une calculatrice
programmable et de bien connaitre les différents logiciels
perso, j'anticipe un retour en force de l'intelligence artificielle
(IA) ces prochaines années , avec des applications dans
l'enseignement..

grosso modo, au Capes, il y a pas mal de didactique (comment enseigner les maths) mais assez peu de pédagogie (pourquoi ça coince chez l'élève)

Joker62
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par Joker62 » 22 Juin 2010, 18:51

Bon ben ça promet... lol

ludo56
Membre Relatif
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Enregistré le: 16 Juil 2007, 13:49

par ludo56 » 23 Juin 2010, 10:09

D'accord!Vu le peu de temps qu'il me reste ça va être chaud! Je crois que je vais me concentrer sur l'oral 1 et essayer de passer l'oral 2 en force...

gigamesh
Membre Rationnel
Messages: 712
Enregistré le: 26 Fév 2010, 05:32

par gigamesh » 23 Juin 2010, 21:32

Salut,

trouvé ça :

B) Deuxième épreuve : “Épreuve sur dossier”
Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur le dossier proposé par le jury. Elle a pour objet l’analyse du dossier et la présentation d’un choix d’exemples et d’exercices sur un thème donné.
Le dossier remis au candidat est constitué par la définition et l’étendue du thème ainsi que l’énoncé d’un exercice relatif au thème. Il fournit, le cas échéant, des indications sur les outils et les méthodes à exploiter, des extraits des programmes, et conseille une documentation.
Cette épreuve est axée sur l’étude pratique, à travers un choix d’exercices, d’un sujet mathématique. Le terme “exercice” est à prendre au sens large ; il peut s’agir d’applications directes du cours, d’exemples ou de contre-exemples venant éclairer une méthode, de situations plus globales ou plus complexes utilisant éventuellement des notions prises dans d’autres disciplines. L’énoncé fourni au candidat s’inscrit dans cette perspective : l’analyse qui en est attendue porte sur l’énoncé lui-même et ses qualités didactiques, sur les méthodes nécessaires à la résolution de l’exercice et sur la situation de cet énoncé relativement au thème proposé.
Le candidat doit, pendant sa préparation, rédiger, sur des fiches qui lui sont fournies, un résumé des commentaires qu’il compte développer dans son exposé et les énoncés des exercices qu’il propose d’adjoindre à l’énoncé fourni par le jury, ainsi que, le cas échéant, les modifications qu’il apporte à l’énoncé fourni par le jury. Ces énoncés comportent, s’il y a lieu, un découpage en questions marquant les étapes de l’étude à mener ou fournissant des indications sur la méthode de résolution. La qualité de ces fiches intervient dans l’appréciation de l’épreuve.
Le candidat peut apporter les ouvrages qu’il pense utiliser. Ceux-ci doivent être imprimés, vendus dans le commerce et ne pas comporter de notes manuscrites ; le jury les contrôle et peut s’opposer à l’utilisation de certains s’il juge que cela risque de dénaturer l’épreuve. Tout autre document personnel est interdit. Le candidat a également accès à la bibliothèque du CAPES. La liste des ouvrages est jointe au rapport du concours précédent ; elle s’enrichit chaque année d’ouvrages, publications et manuels récents. Les seules calculatrices autorisées sont celles empruntées à la bibliothèque du CAPES.
Au début de l’épreuve, le candidat remet ses fiches au jury. Il dispose des notes écrites pendant sa préparation sur du papier qui lui a été fourni et de la documentation qu’il a utilisée.
Il explique dans son exposé la façon dont il a compris le sujet, analysé l’énoncé, et les objectifs recherchés pour les exercices qu’il a choisis : acquisition de connaissances, de méthodes, de techniques, d’évaluation. Il analyse la pertinence des différents outils mis en jeu. Le jury peut choisir dans sa liste, en incluant celui dont l’énoncé figurait au dossier, des exercices qu’il lui demande de résoudre.
L’entretien peut porter aussi bien sur la présentation des exercices que sur leur résolution effective. Il permet d’approfondir certains points, de vérifier l’étendue de la réflexion du candidat, de s’assurer de la solidité de ses compétences sur les questions qu’il a abordées dans ses fiches et, plus généralement, sur le sujet.
La fin de l’entretien pourra être consacrée à quelques aspects très simples de l’organisation des établissements scolaires du second degré.
Pour la totalité de l’épreuve, le jury tiendra compte, d’une part des qualités d’exposition, d’argumentation et de raisonnement du candidat, d’autre part de son autonomie par rapport à ses notes.


sur

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/1/MENP0302721X.htm

et bien sûr, l'incontournable rapport du jury

http://media.education.gouv.fr/file/CAPES_ext/08/6/math_128086.pdf

en particulier la page 65.

 

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