Oral 2 Capes
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
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ludo56
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par ludo56 » 22 Juin 2010, 16:58
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qu'on attends des candidats à l'oral 2 du capes?(Celui niveau collège lycée) Mes seuls sources sont internet et vu le peu de questions qu'il y a je vois pas ce que je vais pouvoir raconter pendant 25 min..
En général il y a des questions du style "mettre en avant les notions utilisées". Doit-on alors résoudre l'exercice proposé pour en tirer au fur et à mesure les théorèmes ou doit-on se contenter de parler de ces notions hors contexte de l'exercice?
Par ailleurs toutes informations et conseilles sont les bienvenues!
Merci
par busard_des_roseaux » 22 Juin 2010, 17:28
Aloha,
A l'oral 2 du capes, il est question de pédagogie et de connaissance
des programmes.
Il est bien vû
de connaitre plusieurs démonstrations d'un même résultat
à des niveaux d'enseignement différents
de connaitre les différentes figures de démonstration (par contraposée
par absurde , par tiers exclu, par induction..)
il faut bien connaitre les programmes et les manuels
il faut bien mettre en valeur la géométrie comme
outil d'apprentissage de la démonstration
ce vers quoi on semble s'orienter comme exercice type,
c'est la rédaction d'un même problème , à différents niveaux
de la scolarité (collège,lycée,fac)
je te conseille de travailler l'informatique avec une calculatrice
programmable et de bien connaitre les différents logiciels
perso, j'anticipe un retour en force de l'intelligence artificielle
(IA) ces prochaines années , avec des applications dans
l'enseignement..
grosso modo, au Capes, il y a pas mal de didactique (comment enseigner les maths) mais assez peu de pédagogie (pourquoi ça coince chez l'élève)
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Joker62
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par Joker62 » 22 Juin 2010, 18:51
Bon ben ça promet... lol
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ludo56
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par ludo56 » 23 Juin 2010, 10:09
D'accord!Vu le peu de temps qu'il me reste ça va être chaud! Je crois que je vais me concentrer sur l'oral 1 et essayer de passer l'oral 2 en force...
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gigamesh
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par gigamesh » 23 Juin 2010, 21:32
Salut,
trouvé ça :
B) Deuxième épreuve : Épreuve sur dossier
Cette épreuve comporte un exposé suivi dun entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur le dossier proposé par le jury. Elle a pour objet lanalyse du dossier et la présentation dun choix dexemples et dexercices sur un thème donné.
Le dossier remis au candidat est constitué par la définition et létendue du thème ainsi que lénoncé dun exercice relatif au thème. Il fournit, le cas échéant, des indications sur les outils et les méthodes à exploiter, des extraits des programmes, et conseille une documentation.
Cette épreuve est axée sur létude pratique, à travers un choix dexercices, dun sujet mathématique. Le terme exercice est à prendre au sens large ; il peut sagir dapplications directes du cours, dexemples ou de contre-exemples venant éclairer une méthode, de situations plus globales ou plus complexes utilisant éventuellement des notions prises dans dautres disciplines. Lénoncé fourni au candidat sinscrit dans cette perspective : lanalyse qui en est attendue porte sur lénoncé lui-même et ses qualités didactiques, sur les méthodes nécessaires à la résolution de lexercice et sur la situation de cet énoncé relativement au thème proposé.
Le candidat doit, pendant sa préparation, rédiger, sur des fiches qui lui sont fournies, un résumé des commentaires quil compte développer dans son exposé et les énoncés des exercices quil propose dadjoindre à lénoncé fourni par le jury, ainsi que, le cas échéant, les modifications quil apporte à lénoncé fourni par le jury. Ces énoncés comportent, sil y a lieu, un découpage en questions marquant les étapes de létude à mener ou fournissant des indications sur la méthode de résolution. La qualité de ces fiches intervient dans lappréciation de lépreuve.
Le candidat peut apporter les ouvrages quil pense utiliser. Ceux-ci doivent être imprimés, vendus dans le commerce et ne pas comporter de notes manuscrites ; le jury les contrôle et peut sopposer à lutilisation de certains sil juge que cela risque de dénaturer lépreuve. Tout autre document personnel est interdit. Le candidat a également accès à la bibliothèque du CAPES. La liste des ouvrages est jointe au rapport du concours précédent ; elle senrichit chaque année douvrages, publications et manuels récents. Les seules calculatrices autorisées sont celles empruntées à la bibliothèque du CAPES.
Au début de lépreuve, le candidat remet ses fiches au jury. Il dispose des notes écrites pendant sa préparation sur du papier qui lui a été fourni et de la documentation quil a utilisée.
Il explique dans son exposé la façon dont il a compris le sujet, analysé lénoncé, et les objectifs recherchés pour les exercices quil a choisis : acquisition de connaissances, de méthodes, de techniques, dévaluation. Il analyse la pertinence des différents outils mis en jeu. Le jury peut choisir dans sa liste, en incluant celui dont lénoncé figurait au dossier, des exercices quil lui demande de résoudre.
Lentretien peut porter aussi bien sur la présentation des exercices que sur leur résolution effective. Il permet dapprofondir certains points, de vérifier létendue de la réflexion du candidat, de sassurer de la solidité de ses compétences sur les questions quil a abordées dans ses fiches et, plus généralement, sur le sujet.
La fin de lentretien pourra être consacrée à quelques aspects très simples de lorganisation des établissements scolaires du second degré.
Pour la totalité de lépreuve, le jury tiendra compte, dune part des qualités dexposition, dargumentation et de raisonnement du candidat, dautre part de son autonomie par rapport à ses notes.sur
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/1/MENP0302721X.htmet bien sûr, l'incontournable rapport du jury
http://media.education.gouv.fr/file/CAPES_ext/08/6/math_128086.pdfen particulier la page 65.
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