Ca, je suis pas bien sûr que ce soit futé comme méthode : vu le niveau actuel des étudiants, une fois que la contrainte va être écrite sous la formeLB2 a écrit:Bonjour,
multiplicateurs de Lagrange, ou alternativement remplacer z^2 par sa valeur en fonction de x et y, et trouver les extrema sans contrainte de la fonction de deux variables obtenue.
Cordialement
adoumbia a écrit:La technique que je connais utilise le multiplicateur de lagrange je crois on a une fonction lagrangienne tq
(x-2)^2-(y-1)^2+z^2- \lambda (x^2+y^2+z^2-5)
On determine les dérivés premières qui nous permettent de déduire un système d'équations dont la solution sont les points critiques
Avec les équations je trouve aussi que z=0 mais lambda=1 du coup ça annule tout
aviateur a écrit:Bonjour LB2
Je ne vois pas dans la question que l'on demande d'utiliser la méthode de Lagrange. Néanmoins quelque soit la méthode utilisée, la difficulté (voire la possibilité) d'avoir les valeurs exactes est en général le même à la fin. Or personnellement j'ai fait les calculs exacts (que j'ai vérifiés perso). ¨Pour cela j'ai été amené à trouver les racines d'un polynôme de degré 3.
Ce qui n'est pas le cas pour toi.
Avec la méthode de Lagrange j'avais aussi un pol. de degré 3. Tu as dû faire une erreur.
LB2 a écrit:
Je ne vois pas comment tu peux obtenir un polynôme de degré 3 en lambda puisqu'on a une expression en x^2,y^2, et que x et y sont de degré -1 en lambda, on obtient un polynôme de degré 4 non ?
Mais 0 est racine évidente donc on retrouve un polynôme de degré 3 après élimination du cas lambda = 0 (qui donne un point selle)
pascal16 a écrit:λ≃1.905 et x=2/(1-λ) me donne bien x ≃-2.21
moi : L(x,y,z,λ)=(x-2)^2-(y-1)^2+z^2- λ(x^2+y^2+z^2-5)
lb2 : L(x,y,z,λ)=(x-2)^2-(y-1)^2+z^2 + λ(x^2+y^2+z^2-5)
donc on a en fait tous les deux raison
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :