J'aurais voulu avoir une justification de l'interprétation en terme de changement de base des opérations élémentaires sur les matrices visant à obtenir une forme dite "échelonnée".
Par exemple, si
Sa forme échelonnée est
On sait (enfin pour le coup dans mon cas c'est plus "on admet") que, pour obtenir les matrices de changements de base à l'arrivée (respectivement au départ) il faut reporter les opérations faites sur les lignes (respectivement sur les colonnes) à la matrice identité.
On obtient donc respectivement
Ces matrices correspondraient donc respectivement à la matrice de
La matrice échelonnée donne quant à elle la matrice de l'endomorphisme dans les bases
J'aurais voulu savoir d'où tout cela provient. Jusqu'à présent, j'ai toujours "admis" que ça fonctionnait comme ça, mais quand il s'agit maintenant d'appliquer cela à des notions plus complexes (forme normale de Smith et décomposition primaire des modules notamment), je me rends compte que je suis totalement largué sur ce point. Et j'ai beau chercher dans les livres de L1-L2, ils expliquent la méthode du pivot de Gauss pour échelonner les matrices mais ne donnent généralement pas les lien avec les deux matrices de changement de base explicitées dans cet exemple...