Notion de l'infini, probabilité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
metamatheux

notion de l'infini, probabilité

par metamatheux » 08 Mai 2010, 14:47

la question est simple :

quelle est la probabilité d'existance d'un "objet" dans un espace infini ?

je sais c'est une question de malade, mais j'ai envie de savoir ce qu'on en pense !
Merci d'avance :)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 08 Mai 2010, 14:49

Salut,

qu'est-ce que tu appelles "espace infini" ? Qu'est-ce que tu appelles "probabilité d'existence" ?

metamatheux

par metamatheux » 08 Mai 2010, 15:51

il m'est un peu diffcile d'acrocher la question à des notions mathematiquement correct.

mais je peux parcontre essayer de t'expliquer ce qui m'a amener à sa formulation.

j'imagine par espace infini, notre univers (en le suposant infini) et je peux vulgarisé probablité d'existance par "la chance qu'on a de trouver" tel ou tel objet.

en gros je me demandais si on suppose que l'univers est infini au point de vue de l'espace, n'impliquerait pas qu'il soi infini au point de vu contenu? qu'on peut tout trouver dedans? :id:

:mur:

maxence6
Membre Relatif

par maxence6 » 08 Mai 2010, 15:56

Moi je pense que dans un "espace infini" comme tu dis n'importe quel objet forme et couleur a l'atome près existe.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 08 Mai 2010, 16:05

je connais des extra-terrestres qui habitent sur une droite numérique, infinie, ils disent la mème chose que toi,(non, pas toi Nightmare,mais maxence et metamatheux)
mais moi je vois bien que c'est pas vrai, sont limités ces gens là.

et pourquoi l'infini contiendrait une infinité de choses différentes?

pi y en a plein d'infinis, alors prenons l'ensemble des infinis, on gagnera du temps,
l'ensemble des infinis est-il un infini élément de l'ensemble des infinis pour reprendre le paradoxe de l'autre jour (Russell?).
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

metamatheux

par metamatheux » 08 Mai 2010, 16:53

Je ne vois pas vraiment en quoi la reproduction du paradoxe de russell montre qu'il un univers infini ne contiendrait pas tout objet? :hein:

sinon j'ai trouver ce passage dans une page qui parle de l'infini :

"La porte ouverte au délire

Dans le même ordre d'idée il faudrait que les scientifiques qui osent parler de l'infini comme d'une réalité tangible se rendent compte que leurs affirmations ouvrent la porte aux délires les plus extravagants. En effet dire l'Univers infini revient à affirmer qu'il contient toute configuration d'atomes, tout événement ou tout objet imaginables. Cette position constitue la négation même du concept de réalité puisque tout « réalisable » devient dans leur bouche « réalisé » ! "

tiré d'ici : http://www.lacosmo.com/infini.html

j'ai l'impression que dans cet article on considere que infini => infini dans le contenu.

mais tu as raison nightmare, c'est tellement floue cette histoire... mais j'ai tendence à penser comme maxence !

beagle
Habitué(e)

par beagle » 08 Mai 2010, 17:14

je ne saisis pas l'intérèt de la question, désolé.

avec une banale droite on voit un infini constitué de rien du tout, cela ne l'empèche pas de faire son prétentieux d'infini.

s'agissant de notre univers, bof, là c'est au-dessus de mes moyens, ne me gènerait pas qu'un observateur de rang plus élévé que l'univers m'envoit son dédain comme je l'ai fait de la droite, en plus que si ça se trouve il ne lit mème pas mes messages sur mathsforum cet observateur qui se la pète de la haut,...

pas bien compris pourquoi un univers infini serait infini en foutoirs et co...ries aussi.
cela ressemble au BHV ta définition d'infini, je crois que c'est eux qui faisaient leur pub sur on trouve tout au BHV, ou bien c'était une autre enseigne.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 08 Mai 2010, 17:21

Salut,
Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'il me semble bien qu'une trés grande majorité d'astronomes et de physiciens pensent que l'univers est fini :
- En temps (big bang)
- En volume
- En masse

A mon avis, il y a quand même un problème dans l'enseignement actuel des math qui, visiblement, donne à penser à certains que "l'infini" est un concept "quasi" concret et avec lequel on peut façilement s'amuser à dire des truc... qui n'ont de sens que dans le cas fini.

C'est le je sais pas combien-ième post sur l'infini ou on a l'impression que "l'infini" est un truc "banal", qui fonctionne plus ou moins comme le reste et avec lequel on peut faire des "calculs".

L'infini est un concept extrèmement compliqué, dont la consistance même n'est pas claire (i.e. on ne sait même pas si une quelconque phrase parlant d'infini n'est pas obligatoirement à la fois vraie ET fausse) c'est plus ou moins le théorème d'incomplétude de Godël...

Et en ce qui concerne le fait que l'on peut trouver "tout" dans "l'infini", qu'on m'explique comment trouver un carré dans une droite...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 08 Mai 2010, 17:37

ben vu que la droite c'est plein de pixels...

ok je sors
la vie est une fête :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur