et BOnsoir à ceux qui vont aller se coucher
sinon BOnne journée à tous les autres
Je crée ce sujet suite à plusieurs messages qui ont été écrits dans une discussion de MF
sur la notion de fonction inverse d'une fonction
1)
J'ai crée une nouvelle discussion pour ne pas polluer avec des HS , la discussion précédente qui est un exercice de maths qui traite un sujet sur la notion de fonction réciproque d'une fonction donnée
2)
Je me suis permis de recopier 2 messages écrits dans la discussion précédente sur le thème : fonction inverse afin de permettre de récapituler les infos sur ce sujet
Sylviel a écrit:Au lycée il est évident que inverse signifie inverse pour la multiplication......
.....Finalement si tu parles bien de l'inverse pour la multiplication il te suffit de justifier que 1/f existe c'est à dire que f ...
Nightmare a écrit:ptitnoir >
2) Concernant l'inverse (au sens de la multiplication) chez les fonctions, le fait d'en parler et de l'appeler ainsi vient du fait qu'il y a deux lois multiplicatives naturelles chez les fonctions qui sont la composition et la multiplication usuelle définie par : f*g est la fonction x->f(x)g(x).
Du coup, on peut parler d'inverse pour l'une autant que pour l'autre. C'est justement pour les distinguer qu'on parlera plutôt de réciproque pour la composition.
Cela dit, il arrivera quand même souvent de parler d'inverse chez les fonctions pour dire "réciproque" dans les cas où la composition est la seule loi multiplicative naturelle.
Par exemple, si on travaille avec des espaces vectoriels, la loi précédemment définie sur R^R par f*g est la fonction x->f(x)g(x) n'aurait plus de sens car on ne sait pas a priori ce que c'est que multiplier deux vecteurs entre eux.
De fait, dans un espace vectoriel, on ne fait que composer les fonctions entre elles si bien qu'il n'y a plus d'ambiguïté à parler d'inverse plutôt que de réciproque. On parlera donc de l'inverse d'une application linéaire ou d'une matrice.
3)
Voici certaines questions sur cette notion (car ne connaissant pas cette notion , je désirerais l'approfondir)
Je vais poser mes questions 1 par 1 pour éviter de faire un message de 10kms....
Je considère uniquement de fonctions réelles à une seule variable réelle ( pour ne pas compliquer dans un 1ier temps les questions )
Question n°1 :
Est ce que l'interprétation graphique de la multiplication de 2 fonctions et / ou de l'inverse d'une fonction a un sens ?
Exemple 1)
La fonction "carré" définie par
Donc au niveau interprétation graphique de la multiplication de 2 fonctions de IR sur IR
peut on dire que ? : "une droite" multipliée par une "droite" donne "une parabole"
Exemple 2)
La fonction linéaire définie par
Peut on dire que ? : La "courbe inverse" de la droite d'équation