Notation pour définir une fonction : ≡ ou ≡ surmonté de "def" ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
unobservable
Messages: 2
Enregistré le: 07 Jan 2010, 11:45

notation pour définir une fonction : ≡ ou ≡ surmonté de "def" ?

par unobservable » 07 Jan 2010, 11:49

Bonjour,

Lorsque l'on définit une fonction quand utilise-t-on le symbole ;) surmonté de "def." et quand utilise-ton juste le symbole ;) ?

D'avance merci.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21531
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 07 Jan 2010, 12:45

Personellement, je n'utilise ni l'un ni l'autre...
Je ne sais plus qui a dit que "les mathématiques sont invariantes à changement de notations prés".
Je pense aussi que, une fois dans l'enseignement supérieur, il faut commencer à voir que la même notion peut se noter de différentes façons : en particulier les différents profs. et auteurs de bouquins ont leurs petites manies concernant les notations. A toi de voir lesquelles te sembles judicieuses est lesquelles te paraissent "con-con".

En particulier, personellement, j'utilise le symbole "" pour des tas de choses trés différentes les unes des autres, mais pas pour définir une fonction où, lorsque je veut insister sur le fait que c'est une définition, j'utilise le symbole ":=" tiré du langage Pascal et que je trouve plus malin car il est disymétrique et me permet d'écrire "f(x):=x^2+x+1" ou bien , à la fin d'un calcul, "....=x^2+x+1=:f(x)"
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

switch_df
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 21 Mar 2008, 18:20

par switch_df » 07 Jan 2010, 13:45

Je suis assez d'accord sur la notation ":=". Elle est agréable car non symétrique. J'utilise plutôt les 3 barres pour "identiquement égal à". Comme l'a dit Ben c'est franchement une question de goût!

unobservable
Messages: 2
Enregistré le: 07 Jan 2010, 11:45

par unobservable » 10 Jan 2010, 20:40

Merci beaucoup.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite