Notation intégrale

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 13:00

notation intégrale

par MacErmite » 27 Mai 2006, 17:27

Bonjour,

Je suis tombé sur une notation que je n'ai pas encore rencontré. Il s'agit d'une notation intégrale avec un rond au milieu du signe :marteau: Y a aussi le même style de notation avec deux intégrales et le rond couvre les deux signes de l'intégrales.

Que signifie cette notation ?



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 27 Mai 2006, 17:39

Bonjour !
Si je me rappelle bien de mes cours de physique où il y avait ces notations, ça désigne une intégrale sur un contour fermé, ou une surface fermée pour les intégrales doubles.

MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 13:00

par MacErmite » 27 Mai 2006, 18:05

abcd22 a écrit:Bonjour !
Si je me rappelle bien de mes cours de physique où il y avait ces notations, ça désigne une intégrale sur un contour fermé, ou une surface fermée pour les intégrales doubles.


Je ne comprends pas ta réponse :briques:

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 27 Mai 2006, 18:09

Bonsoir,
par exemple en électromagnétisme, on peut intégrer sur un contour fermé, comme un cylindre fermé (une boîte de conserve). On intègre partout où il y a un champ pour tous les éléments de la surface.
Dans quel cadre avez-vous rencontré cette notation?

MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 13:00

par MacErmite » 27 Mai 2006, 18:18

Zebulon a écrit:Bonsoir,
par exemple en électromagnétisme, on peut intégrer sur un contour fermé, comme un cylindre fermé (une boîte de conserve). On intègre partout où il y a un champ pour tous les éléments de la surface.
Dans quel cadre avez-vous rencontré cette notation?


Les écrits de Maxwell :ptdr:

Image

(Elle fait peur cette image)

daiski
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 27 Mai 2006, 12:50

par daiski » 27 Mai 2006, 18:20

tu parles certainement des cette notation là:

http://perso.wanadoo.fr/rmcks/formulaire/formules/images_formules/operateurs_vectoriels/stokes_ampere.JPG

c'est par définition : la circulation d'un champ de vecteurs sur un contour fermé orienté, est égale au flux de son rotationnel à travers la surface s'appuyant sur le contour, et orientée par le contour.

PS: circulation = terme scientifique propre à un cham de vecteurs.

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 27 Mai 2006, 18:21

Oui, je parlais bien des équations de Maxwell!

MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 13:00

par MacErmite » 27 Mai 2006, 20:21

Il s'agit donc d'une notation permettant de placer une intégrale dans un contexte particulier, ce qui ne change pas les règles liées à la résolutions d'intégrales ?

(On pourrait rédiger en utilisant cette forme d'intégrale la formule d'une surface d'un disque ou le volume d'une sphère ?)

Les équations de Maxou nécessitent quel niveau d'étude ? Ces scientifiques (la génération de Maxwell) ont sortie des équations de cette forme, je trouve cela époustouflant quelle formation avaient-ils ?

Tqup3
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 27 Mai 2006, 21:22

premier message :) bonjour les gens !

par Tqup3 » 27 Mai 2006, 21:40

Bonjour, je laisse mes révisions pour ajouter quelques choses :
Je suis en math spé et j'ai révisé ce matin ces intégrales, Ca peut etre une integrale curviligne qui peut te servir à calculer la longueur d'un chemin (fermé q'il y a le °).

A noter que les deux dernières equations de maxwell ont une erreur, ce n'est pas nabla*B mais nabla^B (vectoriel) c'est à dire le rotationnel de B. Idem pour celle avec E.

J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises pour mon premier post :p

MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 13:00

par MacErmite » 27 Mai 2006, 21:52

Tqup3 a écrit:Bonjour, je laisse mes révisions pour ajouter quelques choses :
Je suis en math spé et j'ai révisé ce matin ces intégrales, Ca peut etre une integrale curviligne qui peut te servir à calculer la longueur d'un chemin (fermé q'il y a le °).

A noter que les deux dernières equations de maxwell ont une erreur, ce n'est pas nabla*B mais nabla^B (vectoriel) c'est à dire le rotationnel de B. Idem pour celle avec E.

J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises pour mon premier post :p



Ou pourrais-je trouver, sur le net, les cours que tu révises sur ce sujet ?

Merci

Tqup3
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 27 Mai 2006, 21:22

par Tqup3 » 27 Mai 2006, 22:01

Hum, je n'ai pas de sites sous la main maintenant mais je pense que si tu cherches à intégrales curvilignes, intégrales de surfaces, Stokes, Ostrogradski, ou encore flux d'un vecteur à travers une surface (ou un volume) paramétré(e) dans google, tu devrais trouver un cours là dessus ;)

Amine.MASS
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 26 Avr 2006, 20:07

par Amine.MASS » 27 Mai 2006, 22:06

salut Tqup3,
interessante l'histoire du log et exponentielle :lol3:

Tqup3
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 27 Mai 2006, 21:22

par Tqup3 » 27 Mai 2006, 22:09

Bonsoir amine,
Pour tout dire c'est une petite blague qui trainait en terminale S à l'époque...
Dans le même style, tu as aussi :
- Quel est le chiffre le plus beau parmis -1 et 1 ?


Réponse:
1 car -1 = i² (i2, hideux) :)

Voili, voilà, promis j'en ai plus :D

MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 13:00

par MacErmite » 29 Mai 2006, 17:20

Tqup3 a écrit:Hum, je n'ai pas de sites sous la main maintenant mais je pense que si tu cherches à intégrales curvilignes, intégrales de surfaces, Stokes, Ostrogradski, ou encore flux d'un vecteur à travers une surface (ou un volume) paramétré(e) dans google, tu devrais trouver un cours là dessus ;)



Quelle coïncidence ! je viens de trouver dans l'ordre que tu as énuméré ce document :

http://iacs.epfl.ch/ana/Ana3_Stu/Cours/Partie1rev.pdf

Ca va être dure pour moi car j'ai eu un bts en 1993 ... :briques: et depuis je n'ai jamais utilisé d'intégrales dans mon métier (Ce qui est dommage)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite