Normes non comparables EVN

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MoonX
Membre Naturel
Messages: 85
Enregistré le: 30 Oct 2016, 23:39

Normes non comparables EVN

par MoonX » 27 Mar 2019, 22:20

Bonjour,

Je cherche un exemple d'espace vectoriel normé tel qu'il existe deux normes non comparables (c'est à dire telles qu'il n'existe pas de tels que ou .

Il est évident déjà qu'on est nécessairement en dimension infini, mais j'ai cherché un peu dans les espaces infinis usuels (polynômes et fonctions continues) et j'ai rien trouvé pour l'instant de très intéressant...

Avez vous une idée ?

Je vous remercie par avance !



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Normes non comparables EVN

par aviateur » 27 Mar 2019, 22:45

Bonjour
Des exemples il y en a à la pelle. Mais avant tout à ma connaissance on ne dit pas comparables mais équivalentes.
Si tu prend l'espace des fonctions continues sur [0,1] et les normes
et
Il y en a une des 2 qui n'est pas dominée par l'autre, je te laisse voir.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: Normes non comparables EVN

par Skullkid » 27 Mar 2019, 23:10

Bonjour,

A priori MoonX cherche quelque chose de plus fort que la non équivalence : deux normes telles qu'aucune des deux ne soit plus fine que l'autre. Le seul exemple qui me vienne à l'esprit c'est la valeur absolue et une norme p-adique sur . Il doit probablement y en avoir sur des espaces plus classiques mais là à froid j'en vois pas.

Edit : non en fait mon exemple ne marche pas parce que la norme p-adique n'est pas homogène si on munit le corps de base de la valeur absolue classique. Autrement dit je parle de deux espaces vectoriels normés différents.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Normes non comparables EVN

par aviateur » 28 Mar 2019, 01:02

@skullid si tu regardes bien il a mis "ou" et non pas "et". J'ai donc répondu à sa question.
Mais maintenant on peut aussi modifier mon exemple pour que les deux normes ne se dominent pas mutuellement.
Pour cela je garde les mêmes notations mais je remplace [0,1] par et l'espace E, c'est l'espace de fonctions continues f qui tendent vers 0 en et telle que
Là encore je laisse en exercice la preuve.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: Normes non comparables EVN

par Skullkid » 28 Mar 2019, 01:28

C'est vrai qu'on peut arguer que dès qu'on mélange "non" et "ou" il peut y avoir ambiguïté, perso je lis la question comme "non(il existe ... tels que (... ou ...))". Enfin bref c'est du pinaillage, ton exemple marche bien !

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Normes non comparables EVN

par aviateur » 28 Mar 2019, 11:16

Oui si on regarde bien ça serait "et" bref ...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite