Normes et différentiabilité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

normes et différentiabilité

par MacManus » 20 Sep 2010, 22:53

Bonsoir.

On définit les normes 1, 2 et infinie respectivement par :



Comment étudier leur différentiabilité sur ?
Je pensais (là encore, par rapport à un exercice précédent que j'ai posté, sur la différentiabilité d'une norme) dériver au sens de Fréchet, mais ça à l'air un peu tordu ici...

Il s'agit de la dernière question de mon exercice, et j'avoue que j'aimerais bien avoir une piste pour enfin en terminer.

Si vous pouviez m'aiguiller. Merci !



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 20 Sep 2010, 23:21

Salut,
Tu peut commencer par dire que toute composée de fonction différentiable l'est.
La fonction "somme" est différentiable partout, la fonction valeur absolue partout sauf en 0, la fonction carré partout, la fonction racine partout sauf en 0 et la fonction sup(x1,x2,...,xn) partout sauf s'il existe i,j distincts tels que sup(...)=xi=xj (une preuve simple consiste à voir que si le sup est atteint en un unique indice i, alors localement, le sup reste égal à xi)
Avec ça tu doit déjà en déduire que tes normes sont "presque partout" différentiables (partout sauf en 0 pour la 2 et... je te laisse chercher pour la 1 et la 3)
Ensuite, pour la 1 et la 3, tu peut utiliser la différentielle directionelle pour vérifier qu'ailleur elle ne sont effectivement pas différentiables (en fait, les normes 1 et 3 sont "presque" localement linéaires ce qui rend les calculs extrèmement simples)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite