egan a écrit:Si la somme n'est pas directe, la décomposition x = f + g n'est pas unique et donc l'image s(x) = f - g ne l'est pas non plus. Du coup, s n'est pas bien définie.
C'est la même chose avec les projections. La projection sur F parallèlement à G est définie par:
p(x) = f
Si la somme n'est pas directe, la projection est mal définie.
On dit que F et G sont en somme directe si l'intersection de F et G ne contient que 0. On peut d'ailleurs remarquer qu'elle contient forcément 0 car F et G sont des espaces vectoriels.
Cette condition est par ailleurs équivalente à la condition suivante:
Pour tout x dans E, il existe un unique f dans F et un unique g dans G tel que x = f + g.
Pour montrer ce truc là, ce n'est pas bien compliqué.
Supposons que la première condition soit vraie.
On suppose que x s'écrit de deux manières différentes: x = f_1 + g_1 = f_2 + g_2
Alors: f_1 - f_2 = g_2 - g_1
Donc f_1 - f_2 appartient à la fois à F et G donc vaut 0. D'où f_1 = f_2.
Et de même, g_1 = g_2.
Supposons que la deuxième condition soit vraie.
On se donne x qui appartient à la fois à F et à G.
Tu sais que x = f + g avec f dans F et g dans G uniques.
Donc x + 0 = f + g.
0 est dans G donc par unicité, g = 0.
Donc: x = f
Mais: 0 + x = f + 0
Le 0 de gauche appartien à F, x appartient à G, f appartient à F et 0 appartient à G.
Par unicité, x = 0.
egan a écrit:Quand je dis mal définie, ça veut dire que l'application considérée peut envoyer un élément de son ensemble de définition sur deux images différentes, ce qui n'est pas possible.
Le résultat suivant est vrai et important:
Soit f une application linéaire.
f est une projection si et seulement si f^2 = f.
f est une symétrie si et seulement si f^2 = Id.
Pour te donner un exemple de symétrie, je te propose de te placer dans le plan.
Ici .
Tu as: et .
La symétrie sur F parralèllement à G est la symétrie axiale par rapport à l'axe (Ox).
egan a écrit:Parce qu'une symétrie et une projection sont linéaires.
On appelle symétrie par rapport à parallèlement à l'application linéaire qui à tout associe .
On appelle symétrie par rapport à parallèlement à l'application linéaire qui à tout associe .
egan a écrit:Ce que tu dis pour les symétries est correct.
Pour les projections:
Soit . On appelle p la projection sur F parrallèlement à G.
Si x est un élément de E, il s'écrit x = f + g et cette décomposition est unique.
Et alors:
p(x) = f
Tu remarqueras que la somme directe te permet de définir p correctement.
Avec cette définition, tu remarques sans trop de problèmes que p^2 = Id.
egan a écrit:Effectivement, je n'ai pas fait attention à ce que j'ai écrit, c'est bien p^2=p.
Tu peux montrer la linéarité de p et s en passant par la décomposition sur la somme directe de F et de G.
La caractérisation des rotations se fait bien sur R^2 et R^3.
Tu trouveras tout ce qu'il faut ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_orthogonale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_vectorielle
Commences par le premier lien pour fixer les idées et les définitions.
Si tu as des questions, n'hésites pas.
egan a écrit:
Tu peux montrer la linéarité de p et s en passant par la décomposition sur la somme directe de F et de G.
La caractérisation des rotations se fait bien sur R^2 et R^3.
egan a écrit:Oui passe par la définition pour montrer que les symétries et les projections sont linéaires. Tu n'as pas besoin par contre de montrer qu'elles sont nulles en 0. Ca ne sert à rien. Une application linéaire est toujours nulle en 0. Seules les deux dernières conditions correspondent à la vraie définition.
La définition des rotations est très large. On peut déterminer l'ensemble des rotations assez facilement sur R^2 ou R^3. Pour R^n dans le cas général, ça peut se faire mais c'est moins simple.
En tout cas, le résultat sur R^2 et sur R^3 est un truc de cours classique.
egan a écrit:Ta démo est nikel.
J'affirme que une application est linéaire si et seulement si:
Il est assez simple de montrer que c'est équivalent à:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :