Nombres complexes et géométrie

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mathhustler
Membre Naturel

Nombres complexes et géométrie

par mathhustler » 02 Mai 2007, 23:30

Salut á tous j'ai un exercice qui me casse la tête depuis un petit moment j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
On demande en effet de représenter les points suivants dans un repère:
M1: 1< lz-2il <2 et M2: lxl> ou = 1, Re(z)>ou=2 Im(z) >ou= 0. je ne m'attends évidemment pas à la représentation mais au raisonement et à l'interprétation. Merci.

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 03 Mai 2007, 00:28

mathhustler a écrit:Salut á tous j'ai un exercice qui me casse la tête depuis un petit moment j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
On demande en effet de représenter les points suivants dans un repère:
M1: 1 ou = 1, Re(z)>ou=2 Im(z) >ou= 0. je ne m'attends évidemment pas à la représentation mais au raisonement et à l'interprétation. Merci.

Si z représente un vecteur, |z|, c'est la longueur du vecteur. Soit M le point d'affixe z, A le point d'affixe 2i, alors z-2i est l'affixe du vecteur , la longueur du segment AM, la distance entre A et M. Donc, 1 < |z-2i| < 2, cela veut dire que la distance de M à A est entre 1 et 2 !

mathhustler
Membre Naturel

une question

par mathhustler » 03 Mai 2007, 06:46

Slut encore et merci pour ta réponse et j'ai aussi raisonné comme ca mais le problème est que je ne vois pas comment représenter ce vecteur dans le repère vu ue je n'ai aucune idée de la valeur de l'angle associé à ce complexe.

bauzau
Membre Relatif

par bauzau » 03 Mai 2007, 09:03

bonjour,

il faut comprendre que |a-b|, pour a et b complexe, représente la distance entre a et b, maintenant si tu connais b, tu en déduitle "lieu géometrique de a"

par exple dans le cas |z-2i|=4, cela veut dire que z est sur le cercle de rayon 4 et de centre 2i

maintenant dans le cas 2<|z-2i|<4, cela veut dire que z se trouve entre le cercle de rayon 2 et de centre 2i, et entre le cercle de centre 2i et de rayon 4, le "lieu géometrique de z" c'est à dire les points z solutions représente une sorte de donnut centré en 2i

pour quelque chose du genre Re(z)>5, ce n'est pas compliqué, il s'agit de tout les points de C tq leur partie reel soit plus grand que 5, c'est à dire que si tu separe le plan complexe par une droite verticale qui passe par 5, c'est tout les points à droite de cette droite.

jespere que ca t'a aider

a+

mathhustler
Membre Naturel

merci

par mathhustler » 03 Mai 2007, 23:04

salut et merci surtout á toi et à quidam qui m'a aidé à arriver à ton raisonnement j'étais perdu dans cette histoire d'angle mais si j#ai bien compris l'ensemble des points z est le cercle de centre (0, -2) et de rayon compris entre 1 et 2 je crois et j'espère que je ne me trompe pas.

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 04 Mai 2007, 00:07

mathhustler a écrit:salut et merci surtout á toi et à quidam qui m'a aidé à arriver à ton raisonnement j'étais perdu dans cette histoire d'angle mais si j#ai bien compris l'ensemble des points z est le cercle de centre (0, -2) et de rayon compris entre 1 et 2 je crois et j'espère que je ne me trompe pas.

Tu n'as pas bien compris ! Ca n'existe pas un "cercle de centre (0, -2) et de rayon compris entre 1 et 2" ! Il s'agit de tous les points situés entre les deux cercles, ou, si tu préfères, tous les point du grand cercle qui n'appartiennent pas au petit ! Pour reprendre l'expression de bauzau : "une sorte de donut centré en 2i"

mathhustler
Membre Naturel

par mathhustler » 05 Mai 2007, 23:49

ok j'ai juste mal formulé merci tout de même

Retourner vers ✯✎ Supérieur