Nombre aléatoire entre 0 et 1 qui tend vers 0.5
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par danielassayag » 16 Mai 2019, 22:17
Voila un petit programme java (processing) mais vous pouvez l'écrire dans n'importe quel langage.
Cela génère un nombre float aléatoire entre 0 et 1, le garde dans un liste de 100000000 de longueur.
La valeur se stabilise a 0.5.
Comment justifie t-on se phénomène en statistique?
Merci
FloatList AJX;
void setup() {
AJX = new FloatList();
}
void draw() {
float r = random(1);
if (AJX.size() < 100000000) {
AJX.append(r); }
else {
AJX.remove(0);
AJX.append(r);
}
println(AJX.sum()/AJX.size() );
}
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Pierre256
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par Pierre256 » 16 Mai 2019, 22:27
La loi des grands nombres.
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pascal16
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par pascal16 » 17 Mai 2019, 12:44
vu que la base de ton programme est "random(1)", le programme n'a pas vraiment de sens.
si ta liste (et non la moyenne) doit tendre vers 0.5, tu peux jouer avec justement des moyennes de nombres aléatoires de façon récursive.
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Sylviel
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par Sylviel » 17 Mai 2019, 13:00
Bonjour, ce n'est pas la le nombre qui se stabilise à 0.5, mais la moyenne de la liste.
Comme mentionné c'est la loi des grands nombres. J'ai fait dans la partie "café mathématique" un post sur le sujet, avec un lien vers du code pour l'illustrer si cela t'intéresse.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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