Nom de la limite théorique à un problème de classification

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Pierre79

Nom de la limite théorique à un problème de classification

par Pierre79 » 04 Juin 2018, 13:20

Bonjour,

Dans un problème on n'a pas de façon pratique la loi mathématique qui décrit le problème mais même si on l'a la prédiction n'est pas garantie parfaite. Il existe une limite optimum pour classifier, je recherche le nom de cette limite.

Exemple de cette limite : on lance 3 dès D1, D2, D3, on ne connait que D1 et D2, le joueur gagne si D1+D2+D3>10
Si on ne connait que D1 et D2 la limite optimale pour prédire si le joueur gagne a pour équation D1+D2>7

Donc quel est le nom de cette limite ?

Merci

Pierre.

Lostounet
Membre Légendaire

Re: Nom de la limite théorique à un problème de classificati

par Lostounet » 04 Juin 2018, 15:22

Pierre79 a écrit:Bonjour,

Dans un problème on n'a pas de façon pratique la loi mathématique qui décrit le problème mais même si on l'a la prédiction n'est pas garantie parfaite. Il existe une limite optimum pour classifier, je recherche le nom de cette limite.

Exemple de cette limite : on lance 3 dès D1, D2, D3, on ne connait que D1 et D2, le joueur gagne si D1+D2+D3>10
Si on ne connait que D1 et D2 la limite optimale pour prédire si le joueur gagne a pour équation D1+D2>7

Donc quel est le nom de cette limite ?

Merci

Pierre.

Bonjour,
Ton premier paragraphe est très flou, je n'y comprends pas grand chose.

Par contre pour le problème de dés que tu évoques, cela a bien un nom et il y a une grande théorie derrière. Cela s'appelle Dynamic Programming Principle (principe de programmation dynamique).

Il existe une branche qui traite des problèmes d'optimisation des temps d'arrêts dans les marchés aléatoires (les dés sont un cas particulier de cas beaucoup plus généraux en contrôle stochastique).

Donc l'idée de "fixer" deux dés (donc tenir compte de l'information donnée par deux dés) pour parler du troisième dé ça consiste en termes plus techniques de regarder des "tribus engendrées par des variables aléatoires". Ce problème se rencontre aussi dans les options (européennes ou américaines).

Ce ne sont pas des problématiques simples si on n'a pas un certain bagage en probabilités.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Pierre79

Re: Nom de la limite théorique à un problème de classificati

par Pierre79 » 05 Juin 2018, 08:12

Merci de cette réponse, il semblerait que je me soit mal exprimé.

Je cherche le nom que l'on donne à la frontière de décision théorique optimale à un problème de classification. J'avais en tête «limite bayesienne» mais mes recherches sous google ne confirment pas.

Retourner vers ✯✎ Supérieur