Négation d'assertion Vraie/Fausse

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ilestlibreMax
Messages: 5
Enregistré le: 30 Sep 2015, 10:51

Négation d'assertion Vraie/Fausse

par ilestlibreMax » 30 Sep 2015, 11:03

Bonjour,

Ce message est un petit appel au désespoir.
Je suis actuellement étudiant en mathématiques en L1 et mon professeur de math est une catastrophe.
Elle nous passe des polycopiés mais est parfaitement incapable de nous expliquer quoi que ce soit.

Sur les polycopiés qu'elle nous a donné il y a une propriété qui est (il me semble) :
Si la négation B d'une assertion A est fausse, alors l'assertion A est vraie.

La question que je lui ai posé ce matin était :
Est-ce que si la négation d'une assertion est vraie, on peut en déduire que l'assertion de départ est fausse ?

Je me suis fait traiter d'idiot, devant toute la classe, et que je devrais contenter d'apprendre les polycopiés car "en math il n'est pas utile de comprendre il suffit d'apprendre par cœur bêtement".

Cette citation me pousse à me demander si mon professeur a bien reçu son agrégation.
Bref, désolé pour ce hors sujet j'avoue être un peu contrarié.

Ce serait utile pour moi d'en connaitre la réponse et éventuellement savoir si je peux m'en servir pour des énoncés du style :
L'assertion ... est-elle vraie ou fausse ?
Prouver que l'assertion ... est fausse.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, si je n'ai pas été assez clair faites le moi savoir je me corrigerais. :)



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 30 Sep 2015, 11:12

"en math il n'est pas utile de comprendre il suffit d'apprendre par cœur bêtement"


:mur: :mur: :mur: :cry:

Quelqu'un qui dis ça ne peut pas prétendre faire de maths.

Si Non(A) est vraie, alors A est faux, c'est la définition même de la négation.
Exemple :
A : "x =3".
non(A) : "x =/=3".

Pour une variable x réelle donnée tu as A ou (exclusif) non(A). Jamais les deux.