MPSI - Suites bornées et convergentes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Trevor
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 15 Sep 2006, 18:20

MPSI - Suites bornées et convergentes

par Trevor » 04 Nov 2008, 21:46

Bonjour,
Je suis en première année de MPSI et notre prof de maths nous a donné une feuille d’exercices à faire. Cependant, il y a un exercice que je ne parviens pas à résoudre, et qui est le suivant :


Partie I : Soit (Un), n appartenant à N, une suite bornée de réels. Posons, pour p appartenant à N :
Ap = {Un | n ;) p}, Vp = inf Ap et Wp = sup Ap

a- Faire l’étude de la monotonie des deux suites (Vp) et (Wp).
b- Montrer que (Vp) et (Wp) sont convergentes, et comparer leurs limites respectives li et ls
(li étant la limite inférieure de (Un), et ls étant sa limite supérieure).
c- Puis montrer avec le minimum de calculs que dans le cas où li = ls, alors (Un) est convergente de même limite l = li = ls.
d- Supposons ici que si (Un) est convergente de limite l, et soit e>0. Montrer que :
l – e ;) li ;) ls ;) l +e
Puis déduire que l = li = ls.

Partie II : Supposons que (Un) est une suite de Cauchy, ce qui signifie que :
Pour tout e>0, il existe un n0 appartenant à N, tel que pour tout (n,p) appartenant à N², (n ;) n0 et p ;) n0) implique que |Un – Up| < e.

a- Etablir que la suite (Un) est bornée.
b- Puis montrer que (Un) est une suite convergente, en reprenant la notation des questions précédentes et en établissant que li = ls.


En fait, je n’arrive déjà pas à démarrer, donc si quelqu’un pouvait m’aider, ce serait vraiment très gentil de sa part. Merci d’avance !



Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 04 Nov 2008, 21:56

Salut,

Dans la première question, il s'agit de se demander si V_p est croissante ou décroissante, même chose pour W_p.

Je te rappelle que tu dispose d'un théorème pour prouver la convergence d'une suite croissante majorée (ou d'une suite décroissante minorée).