Moyenne "tenant compte des plus gros facteurs"

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
fa355115
Messages: 3
Enregistré le: 13 Avr 2017, 11:27

Moyenne "tenant compte des plus gros facteurs"

par fa355115 » 13 Avr 2017, 11:38

Bonjour,

J'aurais voulu avoir vos avis sur le moyen de calculer une moyenne, mais qui tienne compte de certains facteurs comme, j'explique :

Je dois faire un nombre d'audits de traveaux dans 7 domaines :

Math
Francais
Geo
Histoire
Langues
Techno
Robotique

... c'est a dire faire un certain nombre de traveaux dans chaque domaine, et atteindre une moyenne globale de 80% de traveaux effectues

MAIS

certains domaines ne sont parfois pas audités et
dans certains domaines, il y a tres peu d'audits DET ELLE SORTE que si l'on a par exemple :

Math : pas d'audit
Francais : 2/6 = 33.33%
Geo : 4/5 = 80%
Histoire : pas d'audit
Langues : 4/4 = 100%
Techno : pas daudit
Robotique : 167/167 = 100%

Moyenne normale : 33.33 + 80 + 100 + 100 = 78.33%
... alors que globalement, on ne peut pas dire que l'on ai mal travaillé ... mais le probleme est qu'un seul domaine ou peu d'audits ont été effectués "casse tout"

... ou pire encore si un domaine ne compte que 2 audits mais que l'un deux ne passe pas, l'on ait 50% dans ce domaine et ca casse tout de nouveau ...

... je cherche donc un moyen de calculer une moyenne plus "representative" du travail effectuer.
Comment feriez vous ?

merci !!



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Moyenne "tenant compte des plus gros facteurs"

par pascal16 » 13 Avr 2017, 13:16

Un physicien qui fait des mesure dit parfois :
Je fais 10 mesures, et j’enlève la plus petite et la plus grandes et je ne travaille qu'avec les 8 restantes.

En patinage artistique : pareil, pour éviter les notes de complaisance ou qui cassent.

fa355115
Messages: 3
Enregistré le: 13 Avr 2017, 11:27

Re: Moyenne "tenant compte des plus gros facteurs"

par fa355115 » 13 Avr 2017, 13:27

Oui, mais dans ce cas je ne peux pas faire cela .... c'est pour un client (ce que je donne en haut est purement indicatif ...) et donc les 33% du Français doivent faire partie du calcul ...
Je voudrais peut-être introduire un facteur de "poids" en fonction du nombre de travaux réalisés dans chaque domaine ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Moyenne "tenant compte des plus gros facteurs"

par Ben314 » 13 Avr 2017, 13:47

Salut,
Je comprend pas bien ce que c'est que tu appelle une "moyenne normale", si c'est de faire sans réfléchir la somme des nombres et de diviser le résultat par 4, c'est clair que ça a aucun sens dans un tel contexte : déjà, les pourcentage, sauf exception, ça a quasiment jamais le moindre sens de les ajouter et là, en plus, je vois pas comment tu peut justifier, avec cette démarche, le pourquoi tu ne tient pas compte des matières où tu n'a pas d'Audit, c'est à dire pourquoi tu divise par 4 et pas par 7 (*)

Bref, à mon sens, le truc cohérent (et en plus ça répond à ta question), c'est plutôt de calculer le taux de réussite de tes Audits, c'est à dire de calculer le rapport "nombre d'audit réussi" / "nombre d'audit fait".
Dans ton exemple, ça donnerais (0+2+4+0+4+0+167) / (0+6+5+0+4+0+167) soit 97,2 % (où la formule utilisé est parfaitement logique et justifie qu'il n'est nul besoin de tenir compte des domaines où il n'y a pas eu d'audit vu que ces domaines là ne changent ni la somme des audits réussis, ni la somme des audits faits)

(*) Et si tu répond "parce que je sais pas quoi faire vu que j'ai pas de nombres", je te laisse réfléchir à la pertinence intellectuelle d'un raisonnement basé sur du "vu que je sais pas faire les calculs concernant telle partie de mon problème, ben je fait comme si cette partie n'existait pas..."
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3752
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:58

Re: Moyenne "tenant compte des plus gros facteurs"

par WillyCagnes » 13 Avr 2017, 13:55

bonjour,

Pour faire une moyenne pondérée, tu dois connaitre les valeurs des coef de chaque matière ainsi que les notes obtenues, sinon tu risques de favoriser certains élèves et en défavoriser d'autres selon les matières.

fa355115
Messages: 3
Enregistré le: 13 Avr 2017, 11:27

Re: Moyenne "tenant compte des plus gros facteurs"

par fa355115 » 13 Avr 2017, 17:08

oui ... le probleme est que d'un mois a l'autre, le nombre d'audits par domaine pourrait changer.
Tout ce que je veux faire, c'est que les domaines ou il y a le moins d'audit n'aient pas plus d'impact que les domaines ou il y en a plus ...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite