Mouvements browniens

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
tennessefr
Membre Naturel

Mouvements browniens

par tennessefr » 10 Mar 2012, 15:19

Bonjour,

Je bloque sur une question alors j'aurais besoin de l'aide de personnes sympas et fortes en maths :)

Soit W un mouvement brownien et T1=1 an et T2=2 ans.
Calculer la probabilité que W(T1) soit positif et W(T2) soit négatif.

Je pense que je vais avoir besoin de trouver la densité d'un couple gaussien mais je sais plus comment faire (peut être besoin de girsanov aussi?). Un petit point de départ serait le bienvenu :)

Merci d'avance

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 10 Mar 2012, 15:41

Je m'y connais pas vraiment en Brownien donc peut être qu'il y a des théo torchant ça directement, mais tu peux toujours poser X=B(T1) et Y=B(T2)-B(T1) qui sont indépendantes et exprimer ta proba en fonction de X et Y.

tennessefr
Membre Naturel

par tennessefr » 10 Mar 2012, 15:52

ffpower a écrit:Je m'y connais pas vraiment en Brownien donc peut être qu'il y a des théo torchant ça directement, mais tu peux toujours poser X=B(T1) et Y=B(T2)-B(T1) qui sont indépendantes et exprimer ta proba en fonction de X et Y.

J'avais fait un exo il y a longtemps et de mémoire on posait un truc du genre
P(W(T1)>0,W(T2)<0).
On voulait se ramener à P(X1<A,X2<B) en faisant un changement de probabilité en utilisant girsanov avec X1 et X2 des gaussiens centrés réduits.
Puis on utilisait un théorème qui donnait la densité gaussienne du couple (X1,X2) avec son coefficient de corrélation ou sa covariance, je ne sais plus.

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 10 Mar 2012, 16:20

Un vecteur gaussien est effectivement déterminer par sa matrice de covariance, que l'on pourrait calculer ici. La méthode que je te propose permet de se passer de ce fait puisqu'on se ramène à des Gaussiennes indépendantes. Je ne connais pas Girsanov mais en tout cas le calcul se fait bien à la main en exprimant le tout à l'aide des fonctions de répartitions et des lois de X et Y (edit: en fait même pas besoin: suffit de bien se représenter la surface à mesurer par un dessin et d'utiliser les symétries de la loi)

tennessefr
Membre Naturel

par tennessefr » 10 Mar 2012, 18:37

ffpower a écrit:Un vecteur gaussien est effectivement déterminer par sa matrice de covariance, que l'on pourrait calculer ici. La méthode que je te propose permet de se passer de ce fait puisqu'on se ramène à des Gaussiennes indépendantes. Je ne connais pas Girsanov mais en tout cas le calcul se fait bien à la main en exprimant le tout à l'aide des fonctions de répartitions et des lois de X et Y (edit: en fait même pas besoin: suffit de bien se représenter la surface à mesurer par un dessin et d'utiliser les symétries de la loi)

Je vois pas quoi faire avec ta méthode...
X=W(1), Y=W(2)-W(1) (donc X et Y sont des gaussiennes centrées réduites.)
donc P(W(1)>0 et W(2)0 et Y<X) et après je vois pas trop quoi faire...

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 10 Mar 2012, 19:21

tennessefr a écrit:Je vois pas quoi faire avec ta méthode...
X=W(1), Y=W(2)-W(1) (donc X et Y sont des gaussiennes centrées réduites indépendantes)donc P(W(1)>0 et W(2)0 et -Y<X) et après je vois pas trop quoi faire...

Ben après exprime ceci à partir de la loi de (X,Y)

tennessefr
Membre Naturel

par tennessefr » 11 Mar 2012, 15:09

ffpower a écrit:Ben après exprime ceci à partir de la loi de (X,Y)

Mon probleme c'est que les évenements "X>0" et "Y<-X" ne me semblent pas indépendants.

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 11 Mar 2012, 16:44

Si tu préfères, tu peux regarder P(|Y| > |X|), P(X > 0), P(Y < 0), et regarder si ces événements sont indépendants.

Retourner vers ✯✎ Supérieur