Mon devoir, pas à pas avec vous

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
anjinsan
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Déc 2012, 16:45

Mon devoir, pas à pas avec vous

par anjinsan » 03 Déc 2012, 17:07

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un devoir à rendre et il est excessivement important. Je ne veux pas que vous me donniez les solutions mais j'aimerais que vous me corrigiez les erreurs.

Je posterai mes réflexions petit à petit .

Je vous remercie de votre aide et de votre patience.

Cordialement

Anjinsan

Image



anjinsan
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Déc 2012, 16:45

par anjinsan » 03 Déc 2012, 17:24

Mes initiales sont BG. Les valeurs de delta et Mu seront donc 0 pour les deux.

Je vais donc devoir étudier la fonction x -> x puissance (0+0+1). Soit la fonction f(x) = x

1) Il s'agit d'une droite

Image

2) Une fonction est injective si elle a au maximum une image dans l'ensemble d'arrivée. Mais il peut y avoir des élements sans aucune image possible. La fonction f(x) n'est donc pas injectuve car pour tout x de R, il existe une image.

Une fonction est surjective si tout élément de l'ensemble d'arrivée a au minimum un antécédent. Mais il peut y en avoir plusieurs. f(x) = x n'est donc pas surjective

Une fonction est bijective si tout antécédent a une image et une seule dans l'ensemble d'arrivée.

Je conclue que f(x)= x est une fonction Bijective...

J'ai bon jusque là ?

anjinsan
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Déc 2012, 16:45

par anjinsan » 03 Déc 2012, 17:52

g o f est une combinaison de fonction. Je dois mettre en forme g(f(x)).

Je vais noter delta "d" et mu "m"...

soit g (x^(d+m+1))

soit (g o f)(x)= (1 +((x^(d+m+1)))^-d) / (x^((d+m+1)^-m)))

En résolvant les puissances, sachant que (x^n)^m = x^(n x m) nous obtenons

(g o f) (x)= (1+ x^(-(d^2)-dm-d)) / (x^(-dm-(m^2)-m))

Si on poursuit la question, l'élément "a" impossible pour l'ensemble de départ serait le x pour lequel (x^(-dm-(m^2)-m)) serait égal a zéro, vu que c'est une fraction.

L'élément "a" impossible est donc théoriquement "0".... Mais ça c'est de la théorie car il y a deux valeurs de la puissance de x qui sont égales à zéro vu que c'est une équation du second degré. Et là, l'élément "impossible" égal à zéro ne tient plus car 0^0 = 1, donc ça redevient un élément possible.

J'essaye de résoudre en donnant leurs valeurs à m et d

Dans mon cas, la fonction (g o f) (x) s'écrit => (1+1) / 1 soit (g o f) (x) = 2....

C'est une fonction constante ! C'est... déroutant.. Je comprends plus... Votre avis ?

anjinsan
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Déc 2012, 16:45

par anjinsan » 03 Déc 2012, 18:02

Je continue, même si c'est faux...

alors, 4)

Image

5 ) Une fonction est injective si elle a au maximum une image dans l'ensemble d'arrivée. Mais il peut y avoir des élements sans aucune image possible. La fonction g o f (x) n'est donc pas injective car pour tout x de R, il existe une image.

Une fonction est bijective si tout antécédent a une image et une seule dans l'ensemble d'arrivée. "2" a un nombre infini d'antécedents. g o f (x) n'est donc pas bijective

Une fonction est surjective si tout élément de l'ensemble d'arrivée a au minimum un antécédent. Mais il peut y en avoir plusieurs. g o f(x) = x est donc surjective

anjinsan
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Déc 2012, 16:45

par anjinsan » 03 Déc 2012, 19:44

Pour l'exercice 3

1) Il s'agit d'une combinaison de 6 dans 40. Donc C ( 6 ; 40) soit 3 838 380 tirages possibles
2 ) Il faut "coupler" les deux éléments "3 numéros pairs" et "3 numéros impairs" donc C ( 3 ; 10 ) mais j'arrive pas à trouver la formule...
3) Là je dirais que c'est 4 fois un tirage de 5 parmi 10 donc 4 ( C ( 5 ; 10) ) soit 4 fois 252 = 1008

Après je cale un peu....

anjinsan
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Déc 2012, 16:45

par anjinsan » 06 Déc 2012, 19:16

:cry: :cry: :cry:

Personne pour m'aider ??

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 08 Déc 2012, 19:02

Mais c'est inégal comme exo ! Bon, on peut quand même dire que ce n'est pas très compliqué même si mais bon, il est vrai que le cas où la somme vaut 1 est assez facile à traiter.
Nous avons bien la fonction x -> x dans ton cas.

x est à la fois injective et surjective dans R, donc je te laisse le démontrer et conclure, ce qui doit être assez aisé. Comme tes initiales ont un chiffre des dizaines nul, nous traitons le cas où g(x)=2...
Super excitant.
Euh ben du coup je vois pas comment on peut traiter une fonction constante à laquelle on fait manger du x... Elle mange pas ? ^^

anjinsan
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Déc 2012, 16:45

par anjinsan » 08 Déc 2012, 20:30

[quote="Kikoo x induit donc une image et une seule pour tout antécédent. Il n'y a aucun antécédent dont on ne peut trouver une image donc pas injective car cela voudrait dire qu'il y a une possibilité pour qu'un antécédent n'ait aucune image. Pas surjective non plus car aucune image n'a plusieurs antécédent possible...

Est-ce que j'ai un problème de définition ou de compréhension de ces définitions ? Merci de m'aiguiller..

Anji

Anonyme

par Anonyme » 08 Déc 2012, 21:35

@anjinsan

Conclusion de la question 1) :

1) Si est la fonction réelle à variable réelle définie par avec
alors la fonction n'est pas bijective de de sur (car n'est pas surjective)

2)
Si est la fonction réelle à variable réelle définie par avec
alors est bijective de sur
car (*)
2.1) )= (surjective)
2.2) tel que (injective)

ps)
(*)
On peut écrire directement la définition d'une application bijective de sur :
tel que

anjinsan
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Déc 2012, 16:45

par anjinsan » 08 Déc 2012, 22:37

Si je suis votre raisonnement, dans mon cas f(x) = x est bijective (car n est égal à 0). C'est ça ?

Anonyme

par Anonyme » 08 Déc 2012, 22:51

anjinsan a écrit:Si je suis votre raisonnement, dans mon cas f(x) = x est bijective (car n est égal à 0). C'est ça ?
Oui cette fonction est bijective de R sur R mais c'est pour n=1 si on parle de

Anonyme

par Anonyme » 08 Déc 2012, 23:01

@anjinsan

D'après moi si et alors

anjinsan
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Déc 2012, 16:45

par anjinsan » 08 Déc 2012, 23:19

ptitnoir a écrit:@anjinsan

D'après moi si et alors


oui mais dans mon cas, les deux variables sont nulles vu que la dizaine du numéro de la lettre B est 0 et celle de la lettre G aussi... Nous sommes bien dans f(x) = x, n'est ce pas ?

Anonyme

par Anonyme » 08 Déc 2012, 23:25

@anjinsan

Bien sur : on a bien f(x)=x si
qui est une bijection de R sur R

anjinsan
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Déc 2012, 16:45

par anjinsan » 08 Déc 2012, 23:31

ptitnoir a écrit:@anjinsan

Bien sur : on a bien f(x)=x si
qui est une bijection de R sur R


Merci ! Pour ce qui est de g o f, confirmez vous mon calcul qui me porte sur une fonction constante ? (d'aucun intérêt donc) qui serait donc surjective...

Mais alors il ne peut y avoir d'élément "a" "élément impossible" car nous somme sur une fraction et que le seul moyen d'obtenir un dénominateur nul serait d'avoir x^(-m) nul... Mais dans mon cas, m étant égal a zéro, on obtient un naturel au dénominateur...

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 08 Déc 2012, 23:34

Perso je ne sais pas composer une constante avec une autre fonction, surtout si on lui fait manger n'importe quelle autre fonction.

anjinsan
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Déc 2012, 16:45

par anjinsan » 08 Déc 2012, 23:39

Kikoo <3 Bieber a écrit:Perso je ne sais pas composer une constante avec une autre fonction, surtout si on lui fait manger n'importe quelle autre fonction.


Jette un oeil sur mon message n°3... Dis-moi si ça se tient...

Je trouve cet exo particulièrement nul... Mais bon, je suis pas la pour juger de l'intérêt ou de la pertinence ; on me demande de le faire....

:doh:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 08 Déc 2012, 23:42

Ben je t'avoue que je ne sais pas faire... faut demander à d'autres par ici ;)

Anonyme

par Anonyme » 08 Déc 2012, 23:45

@anjinsan

Dans cette question g o f : quelle fonction as tu prise pour f ?

anjinsan
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 03 Déc 2012, 16:45

par anjinsan » 08 Déc 2012, 23:46

Kikoo <3 Bieber a écrit:Ben je t'avoue que je ne sais pas faire... faut demander à d'autres par ici ;)


Tu comprends l'énoncé de l'exeercice n°2 ? Moi je t'avoue que je sais même pas ce qu'on me demande...

Et le trois ? Comment tu sens les probabilités ?

En tout cas merci de toutes tes réponses

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite