Moindres carrés non linéaires

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
arekkusu
Messages: 5
Enregistré le: 05 Nov 2011, 22:38

moindres carrés non linéaires

par arekkusu » 16 Juin 2014, 18:15

Bonjour,

Je suis étudiant en d'école d'ingé. Pour mon projet de fin d'étude j'ai à réaliser un projet relatif à la mécanique dynamique des matériaux polymères... Je m'arrete ici pour les explications qui ne vous intéressent pas :ptdr:

Disons concretement que je suis face à un problème qui me semble assez complexe à résoudre. Pour le bien de mon projet je dois arriver à fitter une série de datas expérimentales avec une loi de comportement. Habituelllement, quand les lois de comportement sont plus ou moins linéaires (où tout du moins linéarisables), sur ce genre de problème c'est assez simple : on passe par une méthode des moindres carrés.

Pour ce qui est du modèle (et de sa variante) que je dois étudier aujourd'hui je vous laisse apprécier :

sts = A * [1-exp(-B*str)] * [exp(C*str^2)] * (strt)^D

et

sts = A * [1-exp(-B*str)] * [1 + C*str + D*str^2] * (strt)^E

avec A, B, C, D les paramètres ajustables
sts la quantité observée expérimentalement
et str, strt mes variables expérimentales indépendantes

Je reste donc en manque d'idées concernant une méthode qui me permettrait d'approcher la résolution de ce problème. Je ne sais pas si les moindres carrés sont adaptés à ma démarche, et le cas échéant, je ne sais même pas quelle forme devrait prendre ma somme quadratique étant donné que je possède deux variables expérimentales ?

Merci d'avance :we:



Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 16 Juin 2014, 18:23

De mémoire maple le fait.
Tu entre tes données (x,y) et une fonction f(x) et il va ajuster au mieux les coeff.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 16 Juin 2014, 20:25

Salut,