Minitab

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
EtudianteFacL2
Messages: 1
Enregistré le: 02 Jan 2022, 17:51

Minitab

par EtudianteFacL2 » 02 Jan 2022, 19:34

Bonsoir à tous !
J'aurai besoin d'aide pour un sujet d'examen qui porte sur Minitab, si quelqu’un pouvait m'expliquer un peu mieux comment répondre à ce genre de questions cela m'aiderait beaucoup.
Le sujet est en pièce jointe, si certaines de mes questions ne sont pas assez précises, n'hésitez pas à me le signaler.
Merci d'avance !

Voici le sujet ( je n'ai pas réussi à le glisser en pièce jointe)
Exercice 1
On s’intéresse à l’épervier brun vivant autour du lac MacBride pour lequel on mesure la longueur de l’aile
(en mm) et la masse (en g). Ces mesures en ont été désempilées en fonction du sexe (mâle ou femelle) et de
l’âge (adulte ou immature) dans un fichier que vous trouverez en utilisant lien suivant :
https://moodle-exam.unistra.fr/pluginfi ... 638326.csv
Dans ce fichier, les mesures Aile_XYZ et Masse_XYZ font respectivement référence à la longueur de l’aile et
à la masse, avec :
• X pour l’espèce qui vaut B pour l’épervier brun ;
• Y pour le sexe qui vaut M ou F, respectivement pour les éperviers femelles et mâles ;
• Z pour l’âge qui vaut A ou I, respectivement pour les éperviers adultes et immatures.
Télécharger ce fichier de données en utilisant le lien puis l’ouvrir avec Minitab : Fichier → Ouvrir. . . ,
sélectionner le fichier téléchargé, cliquer sur Ouvrir puis sur OK.
1
Répondre à la question « La masse moyenne est-elle différente entre les éperviers bruns femelles immatures et les éperviers bruns mâles immatures ?» en suivant les étapes suivantes :
1. Afficher les statistiques descriptives des variables d’intérêt, tracer les boîtes à moustache avec symbole
de moyenne de chacune ces variables sur un même graphique, et commenter.
2. Réaliser le test statistique adéquat en détaillant toutes les étapes de votre raisonnement.
3. Calculer la puissance statistique du test lorsque la différence entre les deux moyennes théoriques est
égale à 38 g.


Exercice 2
Le Tilapia du Nil est une espèce dont les tissus peuvent contenir des métaux lourds. Des relevés historiques
ont établi que les Tilapias étaient répartis de la manière suivante :
• 69% avaient une concentration faible en métaux lourds (< 0,001 ppm) ;
• 26% avaient une concentration moyenne (entre 0,001 et 0,050 ppm) ;
• 5% avaient une concentration élevée (plus de 0,050 ppm).
De nouvelles mesures ont permis d’établir que sur 894 poissons capturés récemment,
• 762 avaient une concentration faible ;
• 93 avaient une concentration moyenne ;
• 39 avaient une concentration élevée.
Déterminer à l’aide d’un test statistique que vous réaliserez avec Minitab si la distribution des niveaux de
concentration a changé, et éventuellement de quel(s) changement(s) il s’agit.
Concentration faible Concentration moyenne Concentration élevée
Relevé historique 69% 26% 5%
Décompte actuel 762 93 39


Exercice 3
Au sein d’un réseau de 4 hôpitaux notés A, B, C et D, on a observé pour une intervention chirurgicale donnée
les résultats de 277 opérations pratiquées dans ces hôpitaux. Le tableau de contingence ci-dessous donne les
résultats suivants, avec la conséquence de l’opération en ligne, et l’hôpital dans lequel cette opération a eu
lieu en colonne.
A B C D
Aucune amélioration / échec de l’opération 9 3 29 28
Amélioration partielle 15 9 54 26
Succès 17 17 47 23
1. Déterminer à l’aide d’un test statistique que vous réaliserez avec Minitab si le résultat de l’intervention
chirurgicale est indépendant de l’hôpital où celle-ci est pratiquée.
2. En justifiant la réponse, peut-on dire qu’il vaut mieux se faire opérer dans l’un de ces hôpitaux, ou au
contraire de ne pas y subir d’opération ? Si oui, lequel ou lesquels ?


Et voici mes questions:

Exercice 1:

Question 2:
On étudie une variable sur 2 échantillons indépendants donc on peut faire un test de student ? Comment justifier que la variation de la masse moyenne des animaux suit une loi normale ?

Question 3:
Stat => Puissance et effectif de l’échantillon => Test t à 1 échantillon c'est ça ?

Exercice 2:

Question 1
On met toutes les données en % pour pouvoir les comparer
85% en dessous
10% dans la moyenne
0.5% au dessus
Globalement la part des poissons avec un taux moins élevé > la part des poissons avec un taux moyen > la part des poissons avec un taux plus élevé mais on voit bien qu'il y a une différence au niveau des valeurs des pourcentages mais je ne vois pas l'utilité d'un test statistique du coup...


Exercice 3:


Question 1:
On trace un diagramme qui montre le succès de l'intervention en fonction de l'hôpital ?
Ou est ce qu'on doit faire un test bilatéral en émettant l'hypothèse que le résultat dépend de l'opération ?

Question 2:
Je sais pas trop sur quels critères me baser pour répondre à cette question, est ce qu'on s'intéresse uniquement aux succès ? Au quel cas l'hôpital C serait le meilleur ou faut-il prendre en compte également que dans l'hôpital C, sur 130 opérations réalisées 29 sont un échec ce qui correspond au taux le plus haut comparé au 3 autres hôpitaux donc il n'est pas le meilleur ?



Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : novicemaths et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite