Minimisation d'une fonction 3 variables

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
marc-antoine

Minimisation d'une fonction 3 variables

par marc-antoine » 30 Mai 2016, 17:35

Bonsoir tout le monde,
je suis nouveau sur ce forum, et je suis en première année de prépa MPSI.
Je rencontre un problème avec une fonction que je me suis défini.
Il s'agit d'une fonction de trois variables x,y,z, très très simple et je cherche à la minimiser sous une certaine contrainte. C'est à dire si j'ai bien compris trouver parmi tout les triplets (x,y,z) vérifiant une certaine condition C(x,y,z) le triplet (x0,y0,z0) tel pour tout x,y,z variant ici dans R+* et verifiant C : f(x0,y0,z0)<=f(x,y,z)
Disposant de très peu d'outils je me suis renseigné sur la méthode de lagrange et celle de substitution mais en vain, je n'y suis pas parvenu. Ma fonction est-elle trop simple? Pouvez-vous m'aider?
Voici ma fonction en gros:
(R+*)^3---->R (x,y,z)---->Ax+By+Cz+K (A,B,C,K des constantes)
et mes conditions sont: x+y+z=cst(ici D par exemple) de plus d'autres conditions me permettrons de ne garder qu'un seul triplet. (par exemple x,y et z variant dans un intervalle fermé).
Merci d'avance!

Ben314
Le Ben

Re: Minimisation d'une fonction 3 variables

par Ben314 » 30 Mai 2016, 18:07

Salut,
Ben là, vu la fonction et la contrainte, on peut pas dire qu'il y ait besoin d'une quelconque théorie (sans parler du fait que, vu que très clairement le minimum va être "dans un coin" de ton domaine, la théorie ne va pas du tout s'appliquer...)
Le fait que x+y+z=D signifie que z=D-x-y ety le fait que z>0 signifie que x+y<D.
Donc tu cherche le min de Ax+By+C(D-x-y)+K=(A-C)x+(B-D)y+CD+K sur le triangle x>0, y>0, x+y<D.
Donc, pour y fixé (entre 0 et D), tu cherche le min de la fonction affine x->(A-C)x+Cst sur l'intervalle ]0,D-y[ et, si on a des inégalités strictes comme tu l'a imposé avec ton R+*, c'est fini : y'a pas de minimum