Salut,
Perso, plutôt que d'y aller "en tâtonnant" (i.e. en essayant de "faire apparaître miraculeusement" un certain truc), ben j'essayerais plutôt la méthode on ne peut plus naturelle dans un tel cas, à savoir d'inverser le changement de variable.
Plus précisément, si pour tout

tu pose
)
, ben ça semble plus que pas con de commencer par déterminer

en fonction de
)
(ce qui ici est immédiat)
Et ensuite, ben c'est complètement mécanique :
- Tu écrit

en fonction de

gràce à (1).
- Tu utilise la formule donnant

en fonction de

pour en déduire

en fonction de

.
- Enfin tu utilise la formule (2) donnant

en fonction de

pour en déduire

en fonction de

.
Et
j'ai vraiment, mais alors vraiment jamais compris les bricolages infâmes qu'on fait faire aux élèves de Lycée dans ce type de contexte pour montrer (par exemple) que la nouvelle suite obtenue est géométrique.
Il me semble quand même que le B-A-BA de la logique dans ce type de contexte de conversion par exemple entre
Degré Celcius et
Degré Fahrenheit, ben c'est évidement de commencer par écrire
les deux formules de conversions
Degré Celcius -> Degré Fahrenheit et Degré Fahrenheit -> Degré Celcius, non ?
Est ce que c'est considéré comme "trop compliqué" pour un Lycéen d'un baccalauréat dit "scientifique" (sic...) de comprendre que si on a une formule du style "
température de départ => température d'arrivée" mais où les températures sont exprimées en Degré Fahrenheit, ben pour avoir la même formule où les deux températures sont exprimées en Degré Celcius, il faut faire
TROIS opérations (une conversion ; la formule puis une conversion dans l'autre sens) ?
La seule raison que je vois, c'est que ça risquerais de leur faire entrevoir ce qu'est la notion générale de bijection alors qu'on ne compte pas leur balancer la formule théorique de ce que c'est. Faire entrevoir l'utilité d'un concept avant de balancer des formules à apprendre par cœur c'est évidement totalement inadmissible.